On ne connaît toujours pas le repreneur — ou les repreneurs — du groupe Eugène Perma (marques Pétrole Hahn, Eugène Color, Nat&Nov Bio, Laurence Dumont, Kéranove, Loua et Naturanove), placé en redressement judiciaire cet été. Le 29 novembre, le Tribunal de Commerce de Paris, estimant ne pas pouvoir se prononcer sur les différentes offres, avait donné aux candidats quelques jours de délai pour améliorer leurs propositions. Quatre offres améliorées ont été déposées et les candidats repreneurs ont défendu leurs projets en audience le 6 décembre. La décision finale est attendue avant la fin de l’année.
Les quatre offres améliorées sont celle du Groupe Bazar 5000, portant sur l’ensemble des activités du groupe Eugène Perma, avec la reprise d’environ 85% des salariés ; celle de la holding Belevo, en faveur de laquelle s’était prononcée une partie des salariés d’Eugène Perma, qui propose une reprise de l’ensemble des actifs et de la quasi-totalité des salariés ; celle de la société Capfiscal Consulting, spécialiste de la reprise d’entreprises en difficultés, portant sur les actifs de la société Eugène Perma España ; et celle de la société Naturopera, portant uniquement sur les activités de distribution en GMS du groupe Eugène Perma. L’offre de Naturopera s’inscrit dans le cadre d’un consortium de reprise en partenariat avec le groupe italien Alfaparf, qui reprendrait l’activité produits professionnels, et le groupe français Superga Beauty, qui reprendrait le site industriel Parchimy à Reims. Cette offre « combinée et indivisible » permettrait ainsi la reprise de 211 salariés, soit environ 90% de l’effectif actuel.
Qui sont les principaux candidats ?
Si l’on met de côté l’offre de Capfiscal Consulting, qui ne concerne qu’une part spécifique des actifs, on compte donc trois offres principales.
Créé en 1993, le Groupe Bazar 5000 est un groupe d’entreprises détenues par la famille Houri, composé de trois sociétés principales : Bazar 5000, Orlina Export, AB Pharm. Originellement spécialisé dans le déstockage et la distribution des produits du rayon DPH (droguerie, parfumerie et hygiène) et de produits cosmétiques de marque, le groupe s’est diversifié en acquérant la distribution à l’international de marques appartenant à L’Oréal, Beiersdorf, Procter & Gamble, Johnson & Johnson, etc. Il propose la reprise des actifs et des activités des sociétés du Groupe Eugène Perma (activités GMS, activité Produits Professionnels, R&D et Usine) pour 1,5 millions d’euros en conservant 200 salariés.
La société Belovo Holding, une société de droit chypriote propriété à 100% du financier Mikhael Botbol, spécialisé dans la reprise d’entreprises. L’entreprise a été créée le 3 octobre 2023 pour servir de véhicule à la reprise des actifs d’Eugène Perma. M. Botbol s’est associé pour ce projet à Mme Cannelle Gruette David, une ancienne cadre du groupe Alès, passée auparavant par L’Oréal, et à M. Didier Martin, l’actuel dirigeant du groupe Eugène Perma. Ce dernier s’est engagé à accompagner le repreneur dans son projet. Le plan de reprise qui concerne l’intégralité des activités et actifs du d’Eugène Perma, ainsi que 203 salariés sur 235 entend s’appuyer notamment sur les stocks et l’outil productif existants pour effectuer « une relance agressive des marques » en e-commerce, regagner la confiance des clients, puis accélérer l’expansion internationale du groupe. Belovo propose un prix global et forfaitaire de 975.000 euros tout en promettant d’investir jusqu’à 25 millions d’euros dans la relance et la modernisation du groupe Eugène Perma.
La troisième offre de reprise globale est celle du consortium réunissant maintenant Naturopera, Alfaparf et Superga Beauty, qui promet la reprise d’environ 90% des salariés. Créé en 2013 par Geoffroy Blondel de Joigny et Kilian O’Neill, le groupe Naturopera, spécialiste de la distribution en GMS, s’est fait connaître comme pionnier du segment des couches jetables écologiques (marques Tidoo et Carryboo), à base de 90% de matières premières d’origine végétale et aujourd’hui fabriquées en France, dans une usine ouverte en octobre 2022 à Bully-les-Mines, dans les Hauts-de-France. Naturopera reprendrait l’activité GMS, tandis que le groupe italien Alfaparf, spécialiste reconnu de la distribution de produits à destination des professionnels de la coiffure, reprendrait l’activité Produits Professionnels. L’usine Parchimy de Reims serait reprise par Superga Beauty, industriel spécialiste de la fabrication et du conditionnement de cosmétiques et parfums, qui pourrait ainsi consolider ses capacités industrielles et diversifier son offre.
La décision du Tribunal de Commerce de Paris est attendue avant la fin de l’année.