En cohérence avec les grandes tendances beauté du moment, les exposants de MakeUp in LosAngeles et Luxe Pack Los Angeles ont rivalisé d’ingéniosité pour proposer des formules naturelles et des emballages à l’empreinte environnementale réduite.
En ce qui concerne les emballages, c’est le fabricant français Albéa qui a remporté le prix de l’innovation de MakeUp in LosAngeles pour le nouveau tube Topialyse de SVR qui associe un sleeve en PE de 350 microns avec le système d’ouverture et de fermeture Ecofusion. La solution d’emballage réduit l’utilisation globale de plastiques fossiles de plus de 50 % par rapport aux tubes standards. L’emballage est entièrement en PE et est donc prêt à être recyclé dans le cadre des filières de recyclage existantes pour les bouteilles en PEHD.
De son côté, le fabricant américain Anomatic a présenté Evercycle, son capot recyclable en aluminium 100 % recyclé (avec un minimum garanti de 60 % de PCR). Conçue en partenariat avec Novelis, le leader mondial du laminage et du recyclage de l’aluminium, cette solution peut être anodisée ou métallisée.
La société Asquan, basée à Hong Kong, a dévoilé une collection au design minimaliste pour une ligne complète de soins de la peau comprenant une pompe airless de 50 ml, un pot de 50 ml et un flacon à tube plongeur de 100 ml. Fabriquée principalement en PP, la collection est sans styrène et certains produits (l’airless 50 ml et le pot 50 ml) sont rechargeables. Elle est entièrement recyclable, avec le désassemblage de certains éléments.
Conçus pour faciliter le recyclage, les Double-R Dispensers d’Apollo+Beauty permettent une séparation facilite du ressort et du cylindre en plastique.
La collection DEA (acronyme de Developing the Evolution of Airless) de Baralan est une série de flacons airless en verre conçus pour plusieurs applications. Lancée en 2022, la collection DEA est la première solution airless dans lequel le produit est directement en contact avec le verre. La série DEA a été développée grâce à un processus de fabrication innovant, qui réduit considérablement la consommation d’énergie et élimine le besoin de lubrifiants.
Epopack a mis en avant ses compte-gouttes en PET, ses flacons airless en PET et sa ligne Heavy de pots en PET à parois épaisse, ainsi que "100 Looks", un nouvel outil d’inspiration pour la personnalisation des designs standards.
Sélectionnée parmi les finalistes des MakeUp in LosAngeles Innovation Awards dans la catégorie packaging, la Fenty Skin Watch de HCT by KDC/ONE est un sérum en compte-gouttes avec une recharge en polypropylène souple et recyclable dont l’extrémité, pliée en éventail, lui permet d’être comprimée sans nécessiter l’ajout de silicone ou d’un autre matériau souple. Un verrou en J au bas de l’emballage extérieur permet une fixation facile de la recharge.
ICS (International Cosmetic Suppliers Ltd.) a présenté un large portefeuille de solutions d’emballage mono-matériau, notamment un nouveau roll-on rechargeable et des pompes sans métal. Le fournisseur a également mis en avant sa récente collaboration avec Eastman pour des emballages de maquillage et de soins utilisant le copolyester Eastman Cristal Renew.
Aux côtés de XPaper, sa solution airless en papier lancée l’an dernier, la société italienneLumson a présenté sa nouvelle ligne de pots rechargeables Japa et son airless allégé APP Light.
Qualipac America (Groupe Pochet) a mis en avant Optimo Wiper, une solution de distribution brevetée pour les formules liquides ou visqueuses (rouge à lèvres, gloss, correcteur ou sérum) qui consiste en un essuyeur spécifique qui protège le produit de la contamination, prévient le gaspillage et laisse l’emballage, l’applicateur et le stick parfaitement propre à chaque utilisation.
À noter également, la collection de huit applicateurs à double embout dévoilée par Texen pour une routine soin et maquillage du visage complète. Baptisée « Rainbow » cette collection entend simplifier et dynamiser la routine du soin et du maquillage.
Fabriqué à partir d’amidon industriel, le nouveau porte-godet Paperfoam Godet Holder de Toly est doté d’une charnière et d’une fermeture qui mettent en évidence la capacité du matériau à être moulé en détails complexes. Facile à composter et à recycler, le Paperfoam a un processus de fabrication économe en énergie et à faible émission de carbone.
Verescence a présenté les flacons de parfum réalisés pour OUI Juicy Couture (Revlon). Selon le verrier français, ces flacons laqués sont les tout premiers flacons de parfum empilables. Ils disposent d’une profonde encoche permettant de les empiler. Ce flacon a reçu le prix de l’emballage de l’année 2022 du New Jersey Packaging Executive Club (NJPEC).
Enfin, Virospack a présenté son nouveau compte-gouttes Duomix 2.0 Powder dédié aux formules bi-composants pour application extemporanée. Selon l’entreprise, le nouveau design permet une utilisation intuitive, facile et confortable.
Voir également notre sélection de formules innovantes repérées à MakeUp in LosAngeles.