Parmi les lancements récents, on note une augmentation du nombre de produits waterless (sans eau), souligne Ecovia Intelligence. Les marques multiplient les shampoings solides, les masques en tissu et les produits associés. Dépourvus d’eau, ces produits ont un impact environnemental réduit car ils nécessitent moins d’emballage, ont des coûts de transport et de distribution inférieurs et nécessitent peu ou pas de conservateurs. Parmi les marques établies qui ont sauté le pas au cours des deux dernières années, on trouve Garnier, Aveda et Klorane entre autres. En juin, P&G a annoncé, à son tour, le lancement de shampoings et après-shampooings solides pour ses marques Head & Shoulders, Pantene, Herbal Essences et Aussie.
Les innovations waterless se répandent aussi dans le maquillage, même si les poudres et les sticks sont répandues depuis longtemps dans cette catégorie. De nouveaux venus comme SBTRCT vont plus loin en misant également sur le sans plastique et le zéro déchet.
Les soins de la peau semblent être le dernier terrain de conquête pour le waterless. De toutes jeunes marques comme Yodi, Mono Skincare et Maison Dakōta font figure de pionnières dans la catégorie, tandis que des fournisseurs comme Aircos ou Superga Beauty, entre autres, multiplient les innovations.
Pour que leurs emballages s’inscrivent à leur tour dans une logique circulaire, les marques renoncent de plus en plus aux plastiques à usage unique et les emballages rechargeables prennent de l’importance. De son côté, Terracycle étend sa plateforme Loop pour permettre aux consommateurs de retourner facilement les emballages qui seront réutilisés.
Dans le secteur des déodorants, les innovations portent sur les emballages rechargeables. Fussy et Wild Cosmetics, par exemple, sont des marques britanniques qui ont lancé des déodorants durables dans des déodorants rechargeables. Les déodorants Fussy ont des formulations propres et sont logés dans des emballages compostables sans plastique ; les produits sont commercialisés sous le nom de déodorant « nouvelle génération ».
En ce qui concerne les ingrédients, l’upcycling devient de plus en plus populaire, l’industrie cosmétique cherchant à valoriser les flux de déchets. Les principaux fournisseurs d’ingrédients, comme Dow Chemical ou Laboratoires Expanscience, utilisent des sous-produits alimentaires pour créer de nouveaux ingrédients naturels. Les noyaux de fruits, les épluchures de légumes et le marc de café font partie des déchets les plus souvent utilisés. La start-up finlandaise Innomost fabrique ainsi des ingrédients cosmétiques à partir d’écorces de bouleau. Parmi les marques qui développent des gammes de produits à partir de ces ingrédients upcyclés, mentionnons par exemple : Dr. Craft, O’right, UpCircle et Kadalys.
La quête de circularité encourage également les collaborations. Clariant, Beiersdorf, Borealis et Siegwerk se sont ainsi associés au sein de l’initiative Design4Circularity pour créer une bouteille en polyoléfine incolore fabriquée à partir de matériaux 100% recyclés post-consommation. Les matériaux d’emballage peuvent être récupérés et entièrement recyclés pour la même utilisation.
Si la beauté cherche massivement à s’inscrire dans l’économie circulaire, Ecovia Intelligence estime que le succès de ces initiatives dépendra du comportement des consommateurs. Les consommateurs se tourneront vers ces nouveaux produits s’ils ont conscience de leurs avantages en matière de durabilité. Il devront aussi être informés sur la façon d’utiliser les produits sans eau, les emballages à recycler, où et comment recharger les emballages. « L’industrie cosmétique fabrique des produits durables, mais les consommateurs sont-ils préparés ? », s’interroge Ecovia Intelligence.
Sustainable Cosmetics Summit - Édition européenne Les cosmétiques sans eau, les ingrédients recyclés, les emballages rechargeables, les nouveaux matériaux d’emballage et le comportement des consommateurs seront étudiés lors du prochain Sustainable Cosmetics Summit. Lush, Terracycle, SBTRCT, Clariant, Dow Chemical, L’Oréal (Garnier), Fussy et Kadalys partageront leurs expériences lors de l’événement. Depuis 2009, le Sustainable Cosmetics Summit couvre les questions de durabilité dans l’industrie des cosmétiques et des soins personnels. L’édition européenne se tiendra lieu à l’hôtel Paris Marriott Champs-Élysées du 7 au 9 novembre 2022. Information et inscriptions sur : www.sustainablecosmeticssummit.com/Europe/ |