Scentaurus Melrose est le dernier né de la palette de précurseurs de parfums biodégradables de Givaudan. Cette classe de parfums est conçue pour libérer des molécules parfumées lorsqu’ils sont mis en contact avec un élément externe naturel qui va servir de déclencheur, notamment l’oxygène, la lumière ou l’humidité de l’air. Cette technologie permet de créer des parfums avec une longue durée de vie pour les textiles ou les produits ménagers ou les cosmétiques.
« C’est une nouvelle façon de formuler qui réinvente l’architecture du parfum en libérant des notes par étapes afin de répondre aux attentes des consommateurs en termes de performance et de longue durée », explique Givaudan dans un communiqué.
Molécule biodégradable et durable
Scentaurus Melrose vient compléter la famille de précurseurs de parfum lancée pour la première fois en 2006 avec Scentaurus Tonkarose, le premier précurseur activé au contact de la lumière disponible pour les parfumeur et le premier à libérer deux senteurs différentes.
La palette s’est élargie et comprend actuellement Scentaurus Tonkarose, Scentaurus Clean, Scentaurus Juicy et Scentaurus Berry, chacun de ces ingrédients présentant un profil olfactif polyvalent qui élargit les possibilités créatives à disposition des parfumeurs de Givaudan pour différentes catégories. Chaque ingrédient Scentaurus est exclusif à l’entreprise.
Scentaurus Melrose a été développé selon les principes de la chimie verte en utilisant la technologie FiveCarbon Path de Givaudan où tous les atomes de carbone du matériau biosourcé de départ se retrouvent dans le produit final, évitant ainsi tout déchet carboné.
« Ce processus exclusif de recherche et développement permet une approche éco-responsable, avec une palette d’ingrédients de parfums issus de matériaux renouvelables et des processus réduisant les consommations de carbone et d’énergie », précise la société.
Effet floral vert longue durée
Scentaurus Melrose élargit la gamme de parfums de l’entreprise avec un effet floral vert durable, complété de facettes miel et fleur de tilleul, et de notes florales de roses fraiches et des nuances poudrées d’anis.
« La première fois que j’ai senti Scentaurus Melrose, je me suis retrouvé sur la Côte d’Azur où j’ai grandi, au milieu des champs de mimosa avec leur délicate combinaison de notes vertes, florales et poudrées. En plus de ses notes vertes et miellées évidentes, Melrose a une facette florale douce et poudrée, ce qui en fait un précurseur étonnant pour ajouter un caractère floral vert naturel à toute création », commente Paolo Andriollo, Parfumeur chez Givaudan.