La pandémie a porté le changement climatique et l’environnement à des niveaux historiques dans la liste des préoccupations majeures de la génération Z et des Millennials. Selon l’enquête Deloitte Millennial Survey 2020, la protection de la Terre est clairement la priorité absolue de ces générations, interrogées dans 13 pays [1]. La plupart d’entre eux déclarent d’ailleurs vouloir changer leurs routines quotidiennes dans le but de faire du bien à la planète. Deux tiers (64%) affirment ainsi réduire leur utilisation de plastique à usage unique et recycler davantage.
C’est dans ce contexte que Schwan Cosmetics et Sulapac ont uni leurs compétences pour créer des crayons à lèvres et des eye-liners avec un barillet fabriqué à partir d’un matériau durable, capable de contenir les ingrédients volatils, composants essentiels de ces produits.
De la sciure issue de productions industrielles
Jusqu’à présent, la principale barrière à l’utilisation de matériaux biosourcés dans les crayons cosmétiques est que la plupart des matières naturelles ne peuvent préserver la fraîcheur du maquillage contenu dans le crayon. C’est pourquoi la plupart des crayons de maquillage sont actuellement fabriqués avec du plastique vierge.
Si divers matériaux durables ont été utilisés dans les emballages de produits beauté au cours des dernières années, c’est la première fois que le matériau alternatif au plastique de Sulapac est utilisé pour des crayons de maquillage. Le barillet qui contient les ingrédients délicats est fabriqué à partir du biomatériau Sulapac Flow v1.8, constitué de sciure issue de coproduits de l’industrie du bois et de liants d’origine végétale.
Sulapac cherche à concevoir ses produits en imitant la nature. Les matériaux de l’entreprise finlandaise se comportent dans la nature comme des morceaux de bois sur le sol d’une forêt, ils peuvent être digérés par des micro-organismes naturels et se décomposent en dioxyde de carbone, en eau et en biomasse, sans laisser de trace.
« C’est une véritable avancée parce que nous avons pu inventer un meilleur matériau pour nos crayons et remplacer le plastique vierge par une solution qui ne laisse aucun microplastique permanent sur la planète ! De plus, nous n’avons pas à faire de compromis sur la qualité ou la performance de nos teintes durables à haute teneur en pigments. Cette ligne est proposera une infinie variété de textures et de couleurs, et le matériau du barillet doit être de premier ordre pour préserver l’intégrité de ces substances. Grâce à notre collaboration avec Sulapac, nous ne créons pas seulement un produit innovant pour nos clients, nous investissons également dans un avenir plus durable pour l’industrie cosmétique », explique le Dr Alexander Doll, responsable de la recherche et du développement chez Schwan Cosmetics.
La collection TheBetterBarrel sera officiellement lancée lors du salon MakeUp in New York les 14 et 15 septembre.