Une enquête inédite réalisée par Avon, en partenariat avec le cabinet de conseil Grimpa, a mis en évidence des changements dans les habitudes et dans l’estime de soi des Brésiliennes depuis le début de la pandémie. Baptisée #OlhadeNovo - du nom de la campagne de repositionnement récemment lancée par la marque au Brésil - l’étude porte sur un millier de femmes de plus de 18 ans dans l’ensemble du Brésil. Toutes sont utilisatrices de maquillage, de parfum et de produits pour le soin du corps et du visage.
Booster d’humeur
Même s’il n’était appliqué qu’une à deux fois par semaine, en moyenne, au plus fort de la pandémie, le maquillage a joué un rôle transformateur pour les femmes. Pour 80% d’entre elles, il a permis d’améliorer leur humeur durant cette période.
78% des femmes interrogées ont déclaré utiliser du rouge à lèvres pour se sentir bien, et non attirer l’attention des autres, et 74% estiment que le maquillage peut également être utilisé chez soi.
Au Brésil comme partout, l’utilisation de masques pour limiter la propagation du Covid-19 a changé les routines de maquillage : 33% des femmes interrogées ont accordé plus d’importance à leurs yeux et 21% sont passées du rouge à lèvres au baume à lèvres.
Le soin de la peau gagne du terrain
Les nouvelles habitudes liées à la pandémie ont également stimulé l’usage des produits de soin du visage : 35% des femmes interrogées par Avon ont déclaré en utiliser.
À la différence d’autres consommatrices dans le monde, les Brésiliennes n’ont pas abandonné le parfum durant la pandémie ; au contraire si l’on en croit les chiffres publiés par l’ABIHPEC ! Les femmes interrogées par Avon, sont d’ailleurs 46% à déclarer que les parfums les transportent vers d’autres endroits ou leur rappellent des moments heureux dans leur vie. Bref, ils sont eux aussi un soutien moral !
Rien de surprenant à ce que, lorsqu’on les interroge sur l’avenir et les habitudes beauté avec lesquelles elles auront plaisir à renouer lorsque la pandémie sera sous contrôle, les Brésiliennes plébiscitent le parfum (65%), le rouge à lèvres (62%) et le mascara (58%).