Selon Seppic, le marché du maquillage est en pleine révolution, marqué par la “skincarisation”, cette tendance qui voit la logique du soin de la peau s’étendre à de nouvelles catégories. Résultat : les consommateurs demandent aujourd’hui des produits de maquillage qui prennent particulièrement soin de leur peau.
Textures sensorielles
L’influence des soins de la peau sur le maquillage se traduit non seulement par l’emploi d’actifs de soin dans les formules, mais aussi par la création de nouvelles textures.
« Pour créer des textures sensorielles, inspirées des soins de la peau (fond de teint H/E, gel crème, ...) impliquant des phases aqueuses externes, les formulateurs ont besoin de pigments à enrobage hydrophile pour optimiser la couverture du fond de teint et obtenir une bonne performance de maquillage », explique l’entreprise dans un communiqué.
Compatibilité des polymères
Seppic a donc challengé ses polymères et émulsionnants pour obtenir des données de compatibilité avec les pigments hydrophiles sous forme de poudre et de liquide dispersé. « Les résultats aideront les formulateurs à choisir les produits appropriés et à créer de belles textures avec ce type de pigment », estime la filiale du groupe Air Liquide.
Parmi les polymères testés Sepimax Zen (Polyacrylate Crosspolymer-6) s’est avéré être le polymère le plus performant, tandis que Solagum AX (Acacia Senegal Gum and Xanthan Gum ) est apparu comme le meilleur polymère naturel.
Selon Seppic, divers autres polymères donnent également de bons résultats, comme le Sepinov EMT 10 (Hydroxyethyl Acrylate/Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer), Sepiplus S (Hydroxyethyl Acrylate/Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer and Polyisobutene and PEG-7 Trimethylolpropane Cononut Ether), Sepiplus 400 (Polyacrylate-13 and Polyisobutene and Polysorbate 20) & Simulgel NS (Hydroxyethylacrylate/Sodium AcryloyldimethylTaurate Copolymer and Squalane and Polysorbate 60).
Large gamme de viscosités
Il est bien sûr possible de jouer sur le pourcentage de polymères et d’émulsionnants pour obtenir une large gamme de viscosité.
Pour les émulsifiants, plusieurs ingrédients sont performants en fonction de la sensorialité recherchée : Sensanov WR (C20-22 Alkyl Phosphate and C20-22 Alcohols), Montanov 202 (Arachidyl Alcohol and Behenyl Alcohol and Arachidyl Glucoside), Fluidifeel Easy (Lauryl Glucoside and Myristyl Glucoside and Polyglyceryl-6 Laurate) ...
Seppic propose ainsi des solutions allant de fonds de teint confortables à très naturels, des textures épaisses à fluides.
Absence de transfert et couvrance élevée
Comme les consommateurs recherchent de plus en plus l’absence de transfert et une couvrance élevée, Seppic a effectué des mesures dans les châssis d’émulsion.
« Nos formules simples sont sans transfert comme une référence du marché W/Si et ont obtenu de meilleurs résultats qu’une référence de fond de teint à base d’eau », affirme l’entreprise.