Selon Shiseido, les méthodes actuellement disponibles pour analyser les bactéries présentes sur la peau d’un individu (ce que l’on appelle le « microbiome cutané ») ne permettent guère d’obtenir des résultats en moins d’un mois après avoir prélevé les échantillons. Dans le but d’offrir à ses clients une nouvelle expérience en magasin et un service à haute valeur ajoutée, le groupe s’est associé à Yamato-Esulon et Orcoa, deux fabricants japonais d’équipements de laboratoire qui ont développé des appareils capables de détecter les bactéries liées aux maladies parodontales.
Dispositif simplifié de test PCR
Le lien entre la santé et la beauté de la peau et les plus de 1000 types de bactéries commensales qui peuvent être présentes à la surface et à l’intérieur de la peau doit encore être pleinement étudié. Shiseido a découvert dans des recherches antérieures que la diversité bactérienne est faible dans les peaux sensibles et que certains ingrédients prébiotiques peuvent améliorer la texture et l’hydratation de la peau.
Alors que le microbiome cutané peut beaucoup varier d’un individu à l’autre, Shiseido a choisi de se concentrer sur Staphylococcus epidermidis et Propionibacterium acnes, deux types de bactéries cutanées qui sont réputées fortement « liées à la beauté et à la santé de la peau ».
Grâce à un appareil de test PCR [1] compact et simplifié, le géant japonais de la cosmétique a pu développer une méthode de test rapide pour ces deux souches. Elle permet à toute personne, sans compétence spécifique, d’effectuer le test et d’obtenir les résultats en 40 minutes environ.
Selon Shiseido, les analyses ont confirmé que la quantité et l’équilibre des bactéries évaluées avec les nouvelles méthodes étaient équivalentes aux résultats de celles examinées avec une méthode conventionnelle [2].
Expérience d’achat
Grâce à sa taille compacte, l’appareil peut être placé dans n’importe quel lieu recevant du public. Les conseillères de vente ont simplement à prélever des échantillons sur la couche cornée du client, généralement sur le front, et les résultats peuvent être livrés en moins d’une heure, offrant aux clients une expérience d’achat unique.
Dans un premier temps, Shiseido prévoit d’utiliser cette méthode pour lancer - à titre expérimental - un service individualisé de mesure des bactéries cutanées aux visiteurs du Shiseido Global Innovation Center (baptisé « S/PARK »), un centre de recherche et d’innovation situé dans le quartier Minato Mirai à Yokohama, au Japon.
« Avec cette technologie, nous souhaitons offrir à nos clients l’opportunité d’approfondir leur compréhension des bactéries cutanées commensales, qui jouent un rôle important dans la beauté et la santé de la peau. Par ailleurs, grâce aux services de conseil approfondis de nos conseillères beauté, qui sont l’une de nos forces, nous souhaitons offrir des solutions optimales et personnalisées en matière de soins de la peau en fonction de l’état réel de leur peau », explique Shiseido dans un communiqué.
Le groupe japonais prévoit de développer davantage ces technologies pour mieux comprendre l’écosystème de la peau humaine dans lequel les cellules et les microbes coexistent et comment fournir des services bénéfiques à ses clients.