La sénescence [1] est habituellement contrôlée par le système immunitaire, qui repère et éradique les cellules sénescentes néfastes pour l’environnement cutané. Néanmoins, certains fibroblastes sénescents déploient au fil du temps des stratégies d’immunoévasion pour éviter d’être éliminés. C’est ce phénomène d’immunoévasion que cible le nouvel actif anti-âge de Silab.
Un nouveau mécanisme d’action
Grâce à des études de modélisation in vitro et in vivo, Silab explique avoir mis en évidence l’accentuation du mécanisme d’immunoévasion, à l’échelle de la peau après 60 ans, induisant de profonds changements (rides, teint terne, perte d’élasticité et taches de sénescence).
« Par son action ciblée, Senevisium est capable de restaurer l’élimination naturelle des fibroblastes sénescents immunoévasifs par le système immunitaire en déjouant leurs deux voies d’immunoévasion », assure l’entreprise.
Efficacité testée in vivo
Selon Silab, en permettant aux fibroblastes sénescents immunoévasifs délétères d’être à nouveau reconnus et éliminés, Senevisium préserve la peau de leurs effets délétères sur la synthèse matricielle et le renouvellement épidermique.
« Testé à 2 % sur des volontaires caucasiens, Senevisium permet à la peau de retrouver sa densité et son élasticité. Le stade de rides est réduit et l’éclat du teint sublimé », précise l’entreprise.
Interrogées après 28 jours de traitement, 100 % des femmes volontaires ont indiqué trouver leur peau plus ferme, et leur teint plus clair et homogène.
Extrait de feuilles de Ginkgo Biloba cultivés en France
Silab a extrait les molécules actives de Senevisium de feuilles de Ginkgo biloba, un arbre connu pour la puissance de son système immunitaire. Deux exploitations françaises, certifiées agriculture biologique et respectueuses de la biodiversité, ont été sélectionnées pour l’approvisionnement des feuilles vertes.
L’entreprise recommande d’utiliser Senevisium dans les soins dédiés aux peaux matures à une dose de 0,5 à 2,0 %. Disponible en solution aqueuse, il respecte les règlementations sur la biodiversité et affiche un contenu d’origine naturelle de 98,8 % (ISO 16128). Il est conforme aux règlementations cosmétiques internationales (Europe, États-Unis, Chine, Japon, etc.).