Premium Beauty News - Qu’entendez-vous par ‘Transformative Beauty’ ?
Leïla Rochet - Les États-Unis sont une période de transition majeure, que ce soit sur le plan social, politique, économique ou environnemental. Ces évolutions macroscopiques ont un impact significatif sur la manière dont les individus appréhendent la beauté. Le changement est palpable et il est accéléré par les nouvelles technologies qui transforment le paysage de la beauté sous nos yeux. Le concept de « Transformative Beauty » met en lumière la nécessité pour les marques d’envisager l’innovation à travers le prisme de la progression et de la transformation, alors que les individus s’efforcent de réaliser des ambitions de bien-être radicales, d’atteindre des niveaux de perfection qu’ils ont eux-mêmes fixés et d’adapter leur consommation à leurs modes de vie transitoires. La "Transformative Beauty" est une aspiration à la fois esthétique et émotionnelle.
Premium Beauty News - Quels sont les principaux enseignement du rapport ?
Leïla Rochet - La performance reste la priorité numéro 1 pour les consommateurs - les marques de dermatologie dominent les recherches Google et les conversations sur le SkinTok. Lorsque l’on associe ces attentes aux nouvelles ambitions de longévité (liées à l’antivieillissement) et à l’émergence de nouvelles technologies, on obtient l’univers de l’Amplified Skin. Il s’agit d’un univers de bio hacking, d’optimisation par l’IA et de solutions ultraprécises. De nouvelles narrations fascinantes émergent dans cet espace.
À l’autre bout du spectre, nous avons un univers beaucoup plus ancré dans le lifestyle : le Flex Care englobe l’impact du surcroît de voyages, des températures en hausse, du temps de plus en plus élevé passé en plein air et du travail à distance... Ceux-ci exercent une influence puissante sur le skincare, incitant les marques à donner la priorité aux formules adaptables au climat, aux effets rafraîchissants et aux formats nomades.
Il est également impossible d’ignorer l’influence de Hailey Bieber sur les tendances en matière de skincare chez la génération Z - avec Just Dew It, nous explorons la naissance du récent désir d’obtenir une peau ultra-hydratée, dont l’origine peut être retracée depuis ses publications virales sur les réseaux sociaux. Mais il s’agit également de la fétichisation du bien-être. Comment cela se traduit, visuellement et tactilement, en matière de skincare ? Quelles sont les nouvelles techniques et textures qui subliment le rituel quotidien de l’hydratation ?
Premium Beauty News - Quel effet la normalisation des procédures esthétiques a-t-elle sur la catégorie des soins de la peau ?
Leïla Rochet - Grâce à TikTok, la génération Z a vraiment levé le tabou entourant les procédures esthétiques. La plateforme est devenue un espace privilégié où chacun peut partager son parcours de transformation, et la culture de la créativité a contribué à créer tout un nouveau lexique pour les "tweakments" (ajustements esthétiques) qui sont désormais couramment utilisés dans les contextes cliniques. Les marques de skincare devraient s’inspirer de l’approche ouverte et candide de la génération Z. En termes d’innovation, il existe désormais une énorme opportunité de développer de nouvelles catégories de produits qui remplacent, reproduisent ou prolongent les effets des traitements. Par exemple, nous constatons une forte augmentation des peelings acides à domicile. Le marché des soins post-traitement est aussi sur le point de connaître une croissance exponentielle à mesure que de plus en plus de personnes optent pour des procédures cosmétiques.
Premium Beauty News - Comment la montée de l’IA favorise-t-elle la transformation ? Quelles sont les implications pour les marques ?
Leïla Rochet - Nous ne pouvons pas échapper à l’influence de l’IA. Elle a - et continuera d’avoir - un impact sismique sur l’ensemble de l’industrie. Dans le domaine du skincare, nous passons rapidement des questionnaires de santé cutanée alimentés par l’IA vers des outils de bio hacking méga-personnalisés - tels que le Precision Skin Health Advisor de Skin Dossier, qui agrège une variété de données (analyses de sang et d’urine, géolocalisation) pour élaborer les produits, suppléments et traitements de medspa les plus précis possibles. L’IA alimente également l’analyse incroyablement nuancée des ingrédients, ce qui permet aux laboratoires d’optimiser les formulations pour une personnalisation et une efficacité maximale. À mesure que les consommateurs deviennent familiers et plus à l’aise avec l’IA, leurs attentes en termes de capacités, d’applications et d’avantages finaux augmenteront. Les marques devront suivre le rythme, mais nous voyons un énorme potentiel pour que l’IA soutienne une beauté véritablement intersectionnelle.
Le rapport Transformative Beauty : Skincare & Wellness Inspiration from the US a été publié début octobre 2023. Également disponible à l’agence, Transformative Beauty : Makeup report, publié pendant l’été 2023. Pour plus d’informations sur les rapports et les tarifs de Cosmetics Inspiration & Creation, veuillez contacter l’équipe à l’adresse contact@inspiration-creation.com. |