Les hôtels Amour ont ainsi jeté leur dévolu sur la senteur Wermut Negroni, un clin d’œil de Soeder au légendaire cocktail, emballé pour l’occasion dans un flacon en verre aux couleurs de la chaine.
Soeder est également présente dans des concept stores comme Merci, Fleux ou Gravity, à Paris, Antic Boutik, à Nice, Babeth, à Annecy, ou Alternative, à La Rochelle. Du côté des grands magasins parisiens, c’est Le Bon Marché qui est le premier à distribuer la marque.
« Placer les produits dans des lieux cools a été un moyen efficace de créer une image et un positionnement positifs pour la marque en Suisse. Nous procédons de même en France, avec l’Hôtel Amour et des lieux sélectionnés », expliquent Hanna et Johann Olzon-Åkerström, co-fondateurs de Soeder, à Premium Beauty News.
Une version contemporaine de la cosmétique naturelle
Si le couple a commencé à produire ses premiers savons dans la cuisine de son logement à Zurich, la jeune marque a vite trouvé un public. Deux ans seulement après sa création, Soeder ouvre sa première savonnerie à Zurich.
« Notre objectif était de revenir à la simplicité du savon, avec une formulation sans ingrédients synthétiques mais avec des parfums et des designs modernes et contemporains. Dès le début, nous voulions contrôler de A à Z chaque étape de la production. C’était essentiel pour répondre à nos exigences de qualité et de durabilité », soulignent Hanna et Johann Olzon-Åkerström.
Soeder propose une gamme de savons solides et liquides naturels, ainsi que des désinfectants pour les mains, des shampoings, des après-shampooings, des déodorants, des baumes à lèvres, des crèmes pour les mains et le visage, et des huiles pour le corps et le massage. Tous les produits sont fabriqués dans l’usine de la marque à Schwerzenbach, près de Zurich.
Les produits sont exclusivement parfumés à partir d’huiles essentielles naturelles. Côté durabilité, les savons liquides sont proposés dans des flacons en verre réutilisables à l’infini, qui peuvent être rechargés dans les boutiques Soeder et chez certains détaillants.
Développement international
Aujourd’hui, Soeder dispose cinq magasins en propre en Suisse, quatre à Zurich et un à Bâle, et est distribuée dans les grands magasins et principaux concept-stores du pays (KaDeWe, Globus, Kitchener, Blanche, Ademas). Certains produits sont également distribués dans de grands hôtels et sont mis à disposition des passagers de la compagnie aérienne Swiss depuis 2018. Cette année, Soeder a également créé le kit de la première classe de Swiss, composé de trois produits un sérum réparateur pour le visage, une crème réparatrice pour le visage et une crème confort pour les mains.
La marque s’attache désormais à renforcer ses ventes à l’international, principalement en Europe, en France donc, ainsi qu’en Allemagne, au Danemark et en Suède. Soeder est également disponible aux États-Unis et vient de faire son entrée à Dubaï.
Pour répondre à la demande, Soeder inaugurera en janvier 2024 son nouveau site de production à Zurich Werstatt, dans le quartier de Zurich Altstetten, au cœur d’anciens ateliers ferroviaires. Cette nouvelle usine va permettre de doubler la capacité de production, jusqu’à 6 millions de produits par an. Conformément aux engagements de la marque en matière de développement durable, ce sera aussi une usine à énergie positive, grâce à un procédé de fabrication qui génère de la chaleur. Elle pourra ainsi libérer son surplus d’énergie dans le réseau urbain.