Somater, expert français de la fabrication d’emballages primaires en polymère pour l’industrie cosmétique, a présenté à l’occasion du salon Paris Packaging Week, les 25 et 26 janvier 2023, un mascara rechargeable doté de sa technologie brevetée Click Turn and Apply (CTA) et d’une brosse antimicrobienne.
Déjà présentée à l’occasion du salon MakeUp in Los Angeles 2022, la technologie Click Turn and Apply offre le bénéfice d’une nouvelle gestuelle d’ouverture très qualitative.
Pour créer le premier mascara antimicrobien rechargeable, Somater a combiné cette technologie aux savoir-faire de Pylote, acteur majeur de la chimie minérale industrielle, et de SIMP, expert dans le développement et la fabrication de brosses de mascara en plastique innovantes.
Assemblé par Somater, ce mascara innovant intègre une brosse en plastique biosourcé développée par SIMP et - dans la tige et la brosse - la technologie minérale antimicrobienne de Pylote, sans métal et sans nanoparticules.
« La mise en œuvre d’une technologie de décontamination immédiate, stable et permanente était indispensable pour accompagner le lancement d’une solution rechargeable destinée à la région sensible du pourtour de l’œil », explique Jérôme de Prémare, Head of Corporate Business Development chez Somater, à Premium Beauty News.
Efficacité antimicrobienne testée
La tige et la brosse ont été testées avec succès dans le laboratoire indépendant Fonderephar. Après 24 heures d’activation par la technologie Pylote, les résultats ont montré une réduction de 4 logs du nombre de bactéries Escherichia coli CIP 53.126 sur la tige et de 5 logs sur la brosse, ce qui correspond à une disparition de près de 99,99% des bactéries sur la surface de la tige et de 99,9999% sur celle de la brosse.
En activant les surfaces pour les rendre "auto-décontaminantes", la technologie antimicrobienne de Pylote a déjà prouvé son efficacité contre de nombreux micro-organismes :
Bactéries gram-positives et gram-négatives (>99,999% en 24h) et bactéries résistantes.
Les virus enveloppés et non enveloppés (SRAS CoV-2 et son variant Delta >96% en 1h, grippe H1-N1, gastro-entérite, herpès et conjonctivite) ainsi que dans des situations réelles avec une fréquence de contact élevée.
Atout supplémentaire : aucune modification des processus de fabrication et remplissage des emballages n’est nécessaire. L’incorporation de la technologie antimicrobienne de Pylote est faite au niveau de la résine.
Empreinte environnementale réduite
Au-delà de ses avantages en matière d’hygiène et de sécurité d’utilisation, ce nouveau mascara permet également de réduire les déchets plastiques d’environ 30% dès la deuxième utilisation par rapport aux solutions non rechargeables. Entièrement recyclable, selon Somater, il peut également être réalisé en matière recyclée (jusqu’à 100%, selon la demande des marques).
Cet Activated Mascara peut être décoré et personnalisé à volonté, il est également disponible avec un système d’ouverture traditionnel.
Pour en savoir plus sur les dernières tendances et innovations en matière de packaging beauté, consultez notre dernier numéro spécial : |