La division « Beauté » du groupe Superga Invest compte aujourd’hui 6 sites industriels en France et 500 collaborateurs en France, en Europe et en Asie. L’activité est répartie en trois business units : Sous-Traitance (remplissage, conditionnement, copacking, picking), Full Service, Promotion & Retail. Depuis plusieurs années, l’entreprise investit massivement dans son outil productif pour devenir un partenaire industriel privilégié des marques. Entre 2019 et 2021, 20 millions d’euros ont été injectés dans l’extension du pôle parfum et la modernisation et l’automatisation des différents sites.
« Notre ambition est d’avoir des sites qui soient aussi performants sur tous les aspects (qualité, sécurité, HSE, …) que ceux des marques, afin qu’elles nous fassent confiance à 100%. Nous souhaitons accompagner les marques, des plus petites aux plus grandes, grâce à une offre complémentaire et à une grande agilité sur l’ensemble de nos sites de production », explique Leslie Bréau-Méniger, présidente de Superga Beauty.
Excellence industrielle
L’acquisition en 2021 du site Cosmeurop auprès de L’Oréal a permis à Superga Beauty de se doter d’une usine modèle, fleuron historique de la parfumerie française dédié à la fabrication des parfums Mugler et Azzaro. Si le groupe L’Oréal s’est engagé à rester partenaire du site pendant une durée minimum de 3 ans, Superga Beauty a immédiatement engagé sa transformation pour l’adapter industriellement et commercialement aux besoins de clients en full service.
Avec 129 cuves enterrées, de 1000 à 10000 litres, une capacité de stockage de 744 mille litres d’alcool, 11 lignes de conditionnement, dont 4 automatiques, Cosmeurop peut produire 3 millions de litres de parfum par an et conditionner 20 à 25 millions de flacons. L’unité de fabrication est entièrement assistée par ordinateur pour une précision totale des étapes de pesée, prémélange, coloration et filtration. Toutes les cuves de stockage de parfums sont enterrées et reliées à la salle de conditionnement par près de 9 km de tuyaux, de sorte que jamais les parfums n’entrent en contact avec l’air. Un niveau technique et des capacités de production sans commune mesure avec ce qui existe en sous-traitance dans ce domaine, et qui ont déjà séduits de grands noms.
« Ces installations uniques garantissent une fiabilité et une qualité exceptionnelle. Les parfums fabriqués sont directement connectés aux lignes de conditionnement », souligne Anne-Sophie Motelle, Directrice Générale de Cosmeurop.
Agilité et full service
Dimensionné pour répondre à des projets de grande ampleur, le site Cosmeurop complète les capacités de remplissage et de conditionnement des autres unités de Superga Beauty, notamment du site BPS Fragrances, dans la Somme, qui dispose d’une unité de macération et de 8 lignes de remplissage de parfums. Sur ses différents sites, Superga Beauty est ainsi capable de traiter petites, moyennes et grandes séries.
Pour Superga, l’enjeu était toutefois de permettre à Cosmeurop de gagner en flexibilité. La plupart des investissements ont ainsi eu pour finalité la transformation du site en une unité agile capable de satisfaire les multiples attentes full service d’une large variété de marques. Les différentes tailles des cuves de macération, la variété des lignes de conditionnement (automatiques, semi automatiques et manuelles), permettent ainsi de répondre à des besoins diversifiés, pour des séries minimales de 5000 ou 10000 pièces. En deçà, les autres sites du groupe prennent le relai.
Cosmeurop, qui dispose par ailleurs d’une expertise historique et de l’outillage adéquat pour le conditionnement des flacons rechargeables dotés de bagues à vis, disposera également bientôt d’une ligne robotisée dédiée aux flacons de petits formats (10, 20 ou 30 ml). De quoi satisfaire les deux tendances les plus fortes du moment !
Un laboratoire de contrôle qualité des produits finis permet maintenant de conduire en interne l’ensemble des tests et analyses requis par les marques. Enfin, une capacité de stockage de 17000 palettes, permet d’anticiper certains besoins logistiques des clients en full service.
Avec Cosmeurop, Superga Beauty dispose maintenant de capacités capables de s’intégrer dans la stratégie industrielle des plus grands groupes, mais aussi de répondre aux besoins d’acteurs nationaux et internationaux de toutes tailles souhaitant du made in France.
« Capacité, expertise et agilité sont les forces que nous mettons au service de l’ensemble des marques », conclut Anne-Sophie Motelle.