Si le make-up n’a pas fait l’unanimité en ces temps de pandémie, les « produits miracle » - des essentiels beauté qui promettent d’effacer cernes et imperfections instantanément - ont clairement fait le buzz sur TikTok créant un réel engouement pour ces produits supposés « révolutionnaires ».
Le choix de l’efficacité
La gamme de soins Cicapair de la marque Dr.Jart+ a tout particulièrement fait l’unanimité cette année. Certains des produits issus de cette gamme promettent d’unifier le teint et d’éliminer instantanément inflammation et rougeurs. Ce sont précisément ces cosmétiques qui ont été plébiscités par la Gen Z, qui n’a cessé de multiplier les vidéos sur le sujet tout au long de l’année. Une tendance que confirme Stylight, puisque les clics pour la marque Dr.Jart+ ont augmenté de plus de 1.000% en novembre, tandis que les recherches Google pour les termes "Dr.Jart+ Cicapair" ont grimpé de 809%.
Parmi les autres produits miracle adoptés par les vingtenaires, figurent le sèche-cheveux et volumiseur Revlon Pro Collection Salon One-Step (+170% de l’intérêt des recherches Google) et l’huile capillaire de la marque Gisou (+300%).
Un engouement pour les dupes de parfums
Pourquoi payer un parfum 300 dollars quand on peut trouver un dupe [1] deux fois moins cher ? C’est actuellement une tendance forte sur Tiktok, où les utilisateurs partagent leurs astuces pour dénicher des parfums accessibles dont les senteurs s’apparentent à ceux de grandes maisons.
Le parfum Baccarat Rouge 540 de Maison Francis Kurkdjian a ainsi été adopté par un grand nombre d’internautes (+100% en novembre selon Google Trends). Mais d’après Stylight, les utilisateurs de TikTok, estimant que le parfum Cloud by Ariana Grande se rapproche de celui de la maison de parfum, auraient massivement jeté leur dévolu sur la fragrance de la chanteuse américaine (+213%), beaucoup moins chère.
En matière de soins, les utilisateurs de TikTok ont privilégié cette année les ingrédients naturels, la simplicité, et les formules cruelty free. En témoigne l’enthousiasme pour les marques CeraVe (+1.000% environ de clics sur Stylight), The Ordinary (+407%), ou encore Paula’s Choice (+100%).
Pour établir ce rapport, Stylight s’est basé sur ses données internes recueillies auprès de ses 12 millions d’utilisateurs mensuels sur ses plateformes internationales. Les clics ont été analysés sur différentes marques et catégories de produits, sur la période du 1er au 30 novembre 2020, et les résultats ont été comparés à la même période en 2019. Chaque fois que la période d’analyse sélectionnée peut se référer à une autre période, ou que les données peuvent appartenir à une source externe, elle a été dûment référencée dans le rapport.