Le surcyclage (upcycling en anglais) est une des tendances les plus puissantes du moment en parfumerie comme en cosmétique. La dernière édition du salon in-cosmetics Global, qui s’est tenue à Paris début avril, a ainsi donné lieu au lancement de nombreux ingrédients issus de ce recyclage « par le haut ». Côté parfums, Cosmos avec Golden Berry, un ingrédient issu du calice séché de la physalis, ou Eurofragance avec L’Âme du Bois, un captif obtenu à partir de copeaux de bois, ont parfaitement illustré cette volonté d’apporter une valeur nouvelle à des ressources auparavant négligées.
Coproduits de l’agroalimentaire et de l’ébénisterie
Les parfumeurs de TechnicoFlor ont vu dans ce mouvement un nouveau terrain de jeux olfactifs et ont présenté à in-cosmetics Global une collection de huit fragrances responsables développées à partir de matières premières upcyclées et selon un cahier des charges rigoureux. Le défi était de mettre en avant une matière première upcyclée au sein de formules « sans danger de sensibilisation cutanée », 100% véganes, à haut pourcentage de biodégradabilité, avec impact environnemental maîtrisé, et contenant des matières issues du commerce équitable.
Au sein de leur palette de matières premières surcyclées, l’équipe de parfumeurs a sélectionné la lie de vin blanche (issue du dépôt généré durant la période de vieillissement en fût du vin et du champagne), le bois de chêne (issu des copeaux de fûts de vins revalorisés par extraction au CO2), les semences de carottes (issues des graines au faible potentiel germinatif), l’absolu de cacao (issu des cabosses de cacao), la clémentine (issue des écorces), l’absolu de cyprès (issu des déchets de l’industrie de l’ébénisterie), ou encore l’essentielle de rose (issue de la distillation de pétales ayant déjà servi à créer de l’absolu).
Huit fragrances originales
Un travail de sélection qui a permis d’aboutir à la création de huit nouvelles fragrances inédites et responsables : Raisin Divin, Up To Wood, Bois Tonic, Purple Fiction, Cacao Rosso, Sorbet Corse, Cypress’tige, Rosylicious. Preuve qu’il est possible de transformer des « déchets » en petits trésors olfactifs !
Un ingrédient peut être considéré comme upcyclé lorsque qu’il est obtenu en valorisant les sous-produits issus de procédés de transformation de l’industrie ou de l’agriculture. Les ingrédients surcyclés peuvent être d’origine naturelle ou synthétique. En donnant une nouvelle vie à des matières souvent destinées à être mis au rebut, l’upcycling permet de limiter le gaspillage des ressources et s’inscrit dans le vaste mouvement de l’économie circulaire. Il permet d’étoffer la palette des parfumeurs de nouvelles matières inattendues.
Cette initiative de la maison de composition française s’inscrit dans la logique de son positionnement en tant qu’expert de la parfumerie naturelle et responsable : création de gammes 100 % naturelles conformes aux exigences COSMOS Organic (parfums NatFlor), politique d’achat engagée, privilégiant le sourcing de matières premières écoresponsables (BetterTomorrow®), Outil de mesure de la biodégradabilité des parfums (BioD-Scent®).