Plus de 10% des Japonais ont plus de 80 ans, un niveau de vieillissement jamais atteint dans l’histoire du pays, révèlent les données publiées par le gouvernement.
Ce chiffre a été publié dimanche 17 octobre, à la veille d’un jour férié consacré aux "personnes âgées", c’est-à-dire, selon les critères de l’archipel, les plus de 65 ans. La proportion de ces personnes ne cesse de progresser, les plus de 65 ans représentent aujourd’hui 29,1% de la population du Japon, un chiffre record. « Le Japon a le plus haut pourcentage de personnes âgées au monde », a expliqué le Ministère de l’Intérieur, évoquant les deux autres pays sur le podium, l’Italie (24,5%) et la Finlande (23,6%).
Depuis des décennies, le Japon voit sa population diminuer et vieillir à mesure que les jeunes retardent leur mariage et le moment d’avoir des enfants. Sur 124 millions d’habitants, le Japon compte donc, selon le Ministère, 12,59 millions de gens de plus de 80 ans (10,1%) et 20 millions ont plus de 75 ans (16,1%).
Une population active toujours plus âgée
Pourtant, les programmes de retraites et de prise en charges des personnes âgées n’ont pas suivi. L’une des conséquences est que les gens travaillent de plus en plus vieux. Plus de 9 millions de personnes âgées (+ de 65% ans) travaillent, soit 13,6% de la population active.
Cela signifie que, dans l’archipel, 25% des personnes âgées ont un emploi, moins qu’en Corée du Sud (36,2%) mais plus qu’aux États-Unis (18,6%) et en France (3,9%). Plus d’un tiers des personnes âgées de 70 à 74 ans ont un emploi au Japon, selon les données.
En 2040, la part des personnes âgées au Japon devrait représenter 34,8% de la population.