Premium Beauty News - Depuis quelque temps, on assiste à la généralisation des stations de recharge dans les boutiques The Body Shop. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Hugues Laurençon - Aujourd’hui 100% de nos magasins en France sont dotés de stations de recharge ! Quand la première station a été testée en septembre 2020 à Londres, j’ai eu la nette intuition que nous devions le faire en France, que le consommateur était prêt et qu’il serait réceptif à ce dispositif totalement cohérent et en phase avec les valeurs et l’ADN de la marque. Quand Anita Roddick a fondé The Body Shop en 1976, l’unique option pour le consommateur était le refill. C’est presque un retour aux sources !
Shampooing, après-shampoing, gel douche et gel lavant pour les mains, douze formules sont aujourd’hui disponibles à la recharge. Nous avons opéré un gros travail de formation des équipes en boutique – qui ont d’ailleurs accueilli avec enthousiasme le projet - puisque pour des questions d’hygiène, le refill est 100% assisté par le personnel de vente. Il était nécessaire d’impliquer les employés en magasin et cela a été très facile : ils ont été tout de suite convaincus ! Ce sont eux qui sensibilisent au quotidien le consommateur et le guident vers nos flacons en aluminium rechargeables pour une consommation raisonnée. En plus de réduire les émissions de carbone, la recharge réduit aussi les dépenses puisqu’elle permet de bénéficier d’une réduction de 20% par rapport à la même référence en flacon plastique.
À ce jour, nous avons vendu plus de 125.000 bouteilles en refill en France ! Nous constatons que les formules se vendent mieux en recharge que leurs homologues en flacon individuel. C’est très encourageant et prometteur !
Premium Beauty News - Le déploiement en franchise est l’une des grosses actualités de l’année, avec un premier magasin ouvert à Besançon le 8 mars dernier ?
Hugues Laurençon - C’est tout à fait exact. Nous avons ensuite enchaîné avec une ouverture à Vannes le 31 mars, à Poitiers le 27 avril, à Calais le 12 mai puis à Orléans il y a quelques jours ! Nous avons pour objectif d’ouvrir une dizaine de magasins franchisés d’ici la fin de l’année - ce qui est très bien parti - et une trentaine d’ici trois ans, ce qui représenterait environ 50% de notre parc en France.
La franchise chez The Body Shop est un modèle éprouvé qui nous permet de mieux servir nos clients. Avec nos soixante-deux magasins, on ne couvrait pas toute la France. En nous alliant à des partenaires bien implantés localement et qui maîtrisent leur zone de chalandise, nous pouvons servir de nouveaux clients dans des villes de taille intermédiaire, en France et au Benelux. Les entrepreneurs sont au rendez-vous et les premières ouvertures sont prometteuses. The Body Shop, c’est quarante-sept années d’existence et une forte notoriété. Le poids des années compte et donne de la crédibilité à la marque et aux produits, qui ont été testés et approuvés par des centaines de millions de consommateurs à travers le monde.
Premium Beauty News - Et quelles sont vos ambitions pour les magasins en propre ?
Hugues Laurençon - Ce n’est pas parce que nous déployons la franchise que nous allons négliger notre réseau en propre, bien au contraire ! Notre ambition est de mettre nos produits dans le plus grand nombre de mains et de faire connaître nos valeurs en termes d’efficacité et de sensorialité mais aussi d’écoresponsabilité et d’engagement éthique.
C’est également pourquoi nous n’avons pas hésité à relocaliser cette année deux de nos magasins en propre afin qu’ils soient aux meilleurs emplacements et qu’ils jouissent de la visibilité qu’ils méritent. Nous avons fait ce choix pour les boutiques des centres commerciaux Aushopping V2 à Villeneuve-d’Ascq dans la périphérie lilloise et de Vélizy 2 en région parisienne. De plus, nous venons de réaliser, le 17 mai dernier, la plus grosse ouverture de magasin depuis 2015 (ndlr : qui était celle du Forum des Halles) au centre commercial Les Quatre Temps à La Défense ! Cette boutique a vocation à devenir le magasin numéro un en termes de chiffre d’affaires.
Premium Beauty News - Et quelles nouveautés côté produits ?
Hugues Laurençon - Cela fait bientôt trois ans que nous avons commencé à revoir tout notre catalogue de produits – ce qui représente 900 références – afin qu’ils soient tous certifiés vegan par la Vegan Society et que toutes les formules soient composées au minimum de 85% d’ingrédients d’origine naturelle. En parallèle, nous avons également fait un gros travail de suppression des suremballages et des emballages quand cela était possible. Par exemple, notre parfum iconique White Musk, qui existe depuis 1981, est aujourd’hui vendu « nu ». Enfin, pour appuyer toutes ces récentes initiatives, nous avons imaginé une nouvelle signature de marque : Changemaking beauty.