Les vertus du tilleul se déclinent bien au-delà de la tisane du soir. Après un riche parcours dans le secteur de la beauté, Sylvie Polette et sa sœur Odile se sont penchées sur leurs souvenirs d’enfance baignés de l’odeur des tilleuls du domaine familial de Dordogne, pour développer une gamme globale de soin de soi, qui rendent hommage à cet arbre séculaire.
« Nous avions envie d’explorer les propriétés physiologiques et holistiques de cet arbre tellement évocateur de bonheur. Nous avons découvert que c’est une plante inscrite à la pharmacopée pour ses vertus détoxifiantes du foie et des reins, et anti-spasmodiques. Avec le laboratoire Greentech qui a réalisé des analyses chimiques et biochimiques, nous avons constaté que le tilleul était aussi très riche en molécules hydratantes, apaisantes et anti oxydantes, ce qui en fait un anti âge très complet. Et puis il y a cette odeur, aux facettes extrêmement reliées à l’inconscient affectif populaire et finalement assez peu traitée par les parfumeurs. Cet arbre fait du bien à la peau, au corps et à l’esprit », déclare la co-fondatrice de la marque.
Partant de ces nouvelles données, la marque s’est développée sur une approche globale incluant soins cosmétiques, compléments alimentaires, et une eau de toilette.
Une composition de Francis Kurkdjian
La fragrance Eau qui Enlace se traduit par une odeur florale blanche enveloppante, proche de la fleur d’oranger, aux facettes musquées et miellées.
« Le tilleul est une fleur muette, Francis Kurkdjian a fait un travail olfactif extraordinaire. Nous lui avons raconté l’histoire de ce domaine en Dordogne, de nos souvenirs d’enfance, du bien être ressenti, et de tout l’environnement de produits que nous voulions créer. Lui, avait envie de créer un tilleul contemporain, lumineux et très clair. Une écriture qui soit la plus délicate et authentique possible et qui évoque un pique-nique sous les arbres un dimanche d’été », explique la co-fondatrice.
Le parfumeur a également travaillé chacune des galéniques cosmétiques à partir de cette trame, en déclinant des facettes différentes selon les produits.
Un protocole de mesure de l’impact sur les émotions
De la même manière qu’elles avaient objectivé leurs formules de soins, les fondatrices, touchées par l’accueil enthousiaste autour du parfum, ont souhaité évaluer scientifiquement son impact émotionnel. À partir d’un protocole de mesure mis au point et réalisé par les neuroscientifiques Francis Vial et Arnaud Aubert de la société Emospin, spécialisée dans l’exploration des émotions, une action bien réelle a été démontrée.
Le protocole s’appuie sur l’analyse de différentes composantes de l’émotion au travers de la verbalisation, de la charge émotionnelle transmise par la voix, les mots utilisés, le ton, mais également le rythme respiratoire …
« Nous croisons les méthodes verbales et non-verbales, qui combinées par un algorithme, nous permettent de quantifier la potentialité hédonique de l’expérience, en caractérisant l’émotion ressentie par les sujets en découvrant le parfum », explique Francis Vial.
De l’étude ressortent trois mots clés exprimés par les 22 femmes consultées : la joie, l’apaisement et le réconfort. « Le réconfort, ça n’était jamais ressorti dans une étude pour un parfum », précise Sylvie Polette.
« Ce que l’on a vraiment noté de très intéressant dans ce parfum, c’est qu’il y a très peu de variabilité individuelle, c’est la plus faible que l’on ait jamais observée. Pour les parfums, il y a toujours des gens pour dire "je n’aime pas". Car en fonction de nombreux éléments mémoriels, mais également sensoriels, psychologiques ou génétiques, il y a des choses auxquelles on est peu réceptif, voire sur la défensive. Or ici, on a vraiment un parfum qui remporte une adhésion tout à fait optimale et même un engouement certain », ajoute le neuroscientifique.
Douce et intimiste, l’Eau qui Enlace obtient des scores maximum en termes de plaisir et de relaxation et confirme, s’il en était besoin, tout le pouvoir de l’olfactif sur l’état émotionnel.
Lancée en septembre 2021, la marque TiL est disponible sur son site de vente en ligne, til-time.com, ainsi que dans le réseau Beauty Success. Elle devrait s’ouvrir au marché européen en 2023.