Chaque année depuis 2013, les jardins en fleurs du MIP accueillent les bénévoles d’Une Rose, Une Caresse, le temps d’une journée riche en activités. Cueillette de la Rose Centifolia, cours de musique, massages, reiki, shiatsu, et animations pour les enfants… Autant d’ateliers offerts aux donateurs qui viennent rythmer ce rendez-vous familial.
Un événement sous le signe du partage
Si l’événement met en lumière le cœur d’action de cette initiative, il a aussi vocation à remercier les bienfaiteurs. Pour Claire Lonvaud, sponsor au titre de l’agence de conseil en marketing olfactif Passion-Nez, et animatrice bénévole : « c’est ce véritable échange, assez rare, qui différencie Une Rose, Une Caresse, d’autres actions caritatives ». Cécile Destaing, administratrice du Club, cofondatrice de l’événement et soutien de la première heure, renchérit : « Cette journée est devenue un rituel, grâce aux bénévoles qui apportent leurs compétences à l’événement, soutenu par les institutions, les entreprises comme les particuliers ».
Chaque année, durant cette journée, les élus ayant contribué à la naissance et pérennité de l’événement sont conviés à « l’instant des officiels », pendant lequel des patients de l’Hôpital de Grasse, apportent un témoignage vibrant et encourageant. Le décompte des dons se fait à l’issue de la journée, et clôturé en fin d’année, après totalisation des dons privés et publics récoltés tout au long de l’année.
En 2022, le travail des bénévoles a permis de recueillir 105.000 euros, dont 11000 euros lors de la dixième édition d’Une Rose, Une Caresse. Une somme que les volontaires espèrent dépasser cette année.
Une initiative ancrée à Grasse
Le centre de beauté CEW du Centre Hospitalier de Grasse a vu le jour en 2008, afin de faire bénéficier des soins bien-être aux patients en traitement lourd. Ceux-ci sont prodigués par des socio-esthéticiennes formées dans des écoles spécialisées puis par le CEW, qui a développé des soins spécifiques pour les personnes sensibilisées par les traitements.
Une volonté soutenue dès le début par le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, qui regroupe des chefs d’entreprise pour l’attractivité et le développement durable du territoire, autour de thématiques variées. Comme l’explique Sylvie Sempels, directrice du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse : « Notre mission : fédérer tous les acteurs pour récolter des fonds pour offrir ces soins de bien-être à un maximum de patients dans leur parcours de soins. Avec Une Rose, Une Caresse, le Club œuvre pour le CEW aux côtés de l’Hôpital de Grasse, du Département des Alpes-Maritimes et de la Ville de Grasse, depuis 15 ans ».
Une part importante des sommes collectées au profit du CEW provenant des entreprises locales, l’ancrage grassois prend ici tout son sens. « Les maires de Grasse et de Mouans-Sartoux se sont investis pour cette belle cause. Grâce aux jardins du M.I.P mis à disposition de l’événement une fois par an, cette journée d’abord centrée sur la cueillette de la Rose Centifolia, s’est ensuite enrichie d’ateliers, pour devenir une tradition grassoise », souligne Sophie Le Norcy, coordinatrice régionale des centres de beauté CEW France.
Une solidarité bienfaitrice
La Journée Une Rose, Une Caresse, vient couronner une année de communication et de quête de nouveaux donateurs au profit du CEW. Ce travail de longue haleine a permis de mettre plus de moyens à disposition du centre de beauté de l’hôpital de Grasse. « Le centre hospitalier de Grasse est devenu hôpital pilote de l’association. À son ouverture en 2008, le centre de beauté CEW accueillait une socio-esthéticienne un jour par semaine. Grâce aux dons et à cette initiative solidaire, il reçoit aujourd’hui deux socio-esthéticiennes, six jours par semaine, ainsi qu’une réflexologue deux jours par semaine », explique Sophie Le Norcy.
Corinne, socio-esthéticienne depuis 15 ans pour les centres de beauté CEW, et animatrice bénévole de la Journée, témoigne : « Cette journée de solidarité permet de continuer à accompagner les patients dans leur combat contre la maladie. Ils viennent en hôpital de jour pour leur traitement et peuvent bénéficier d’un moment hors du temps, pour se reconnecter avec leur corps. Une bulle de douceur pour renouer avec l’envie de prendre soin de soi, afin de favoriser le processus de guérison ».
Un vrai succès solidaire
Malgré une météo capricieuse, cette onzième édition a permis d’égaler les dons recueillis en 2022. Comme l’observe Virginie Gervason, fondatrice de Resperfuma, agence de marketing dédiée à la parfumerie, « Les dons augmentent malgré la période complexe. En temps de crise, où l’on se recentre sur l’essentiel, la solidarité est certainement plus forte. Par ailleurs, l’importance des soins de bien-être est de mieux en mieux reconnue au niveau médical ».
On retrouve cette même générosité à travers le nombre croissant de bénévoles impliqués, puisque l’événement accueillait 70 volontaires cette année, lorsque les premières éditions n’en comptaient qu’une quinzaine. « Ce qui mobilise, c’est le côté concret, local, de cette initiative », explique Martine Panneau, bénévole de l’atelier communication et sponsors, toujours en quête de donateurs : « Les dons sont récoltés en région grassoise, grâce aux sponsors locaux, aux particuliers et destinés intégralement au centre de beauté CEW de l’Hôpital de Grasse ».
Cette onzième édition d’Une Rose, Une Caresse, était aussi l’occasion de célébrer les 30 ans du CEW France, dont la Présidente, Françoise Montenay, observe : « La présence régulière des socio-esthéticiennes à l’hôpital instaure une vraie complicité avec les soignants. Cette proximité permet d’établir le meilleur programme pour chaque patient, afin de leur redonner confort, estime de soi et dignité. Un mieux-être aussi précieux pour eux-mêmes que face au regard des autres ». Grâce aux dons pérennisés chaque année, le CEW continue de développer de nouveaux soins spécifiquement adaptés aux besoins des patients souffrant d’un cancer.