Parmi les multiples options disponibles pour réduire l’empreinte environnementale des emballages de parfums et cosmétiques de luxe, la réduction de la quantité de matière utilisée est souvent une des premières actions mises en œuvre. Dans la cas d’un matériau lourd tel que le verre, les bénéfices sont immédiats.
Une échelle de A+ à F
Pour faciliter les décisions sur ce sujet dès les phases de design et de conception, Verescence lance Glass Score, un outil facilitant l’évaluation des performances en matière d’allègement des flacons en verre, indépendamment de l’influence de la contenance.
Le système de notation attribue un score allant de A+ (le plus allégé possible) à F pour chaque flacon, permettant ainsi aux marques de comparer leurs produits sur une échelle universelle et de travailler de nouveaux projets d’allègement.
Selon le verrier français, la moyenne des flacons de parfumerie-cosmétique du marché se situe entre les notes B et C. Cet outil doit ainsi permettre d’accompagner les marques vers une notation Glass Score plus vertueuse, en proposant des objectifs d’allègement réalistes qui respectent le design initial du projet.
« Glass Score est un outil simple et efficace qui permet de connaitre le niveau d’allègement d’un flacon ou d’un pot en verre, de proposer des solutions d’allègement et faire des choix éclairés en matière d’écoconception. Cette initiative a déjà suscité un vif intérêt auprès de nos principaux clients », explique Samuel Joachim, Directeur de l’Innovation et du Développement de Verescence.
Le lancement de Glass Score s’inscrit dans le cadre du programme « Glass As a Service » de Verescence, qui vise à offrir une gamme complète de services d’écoconception à ses clients depuis 2017. Il inclut notamment l’Analyse de Cycle de Vie (ACV), l’étude de recyclabilité et la modélisation 3D.
Flacons allégés et formes complexes
En début d’année à l’occasion du salon Paris Packaging Week, Verescence a dévoilé en collaboration avec l’agence de design De Baschmakoff, deux flacons illustrant son expertise technique dans l’utilisation de verre léger pour des formes complexes.
Moon, un flacon de 106 g pour 100 ml, présentait une forme organique avec une bague à vis décentrée, mais en conservant une parfaite symétrie des faces et une prise en main ergonomique. De son côté, le flacon Gem (97 g pour 100 ml), offrait un design géométrique avec des angles vifs et une large face octogonale.
Pour compléter la recherche de durabilité, ces flacons rechargeables (cols à vis SNI 15) avaient été personnalisés avec un bouchon sphérique mono-matériau LegnaPin réalisé par le fabricant de composants en bois haut de gamme Minelli Spa (mPackting).
L’allègement (la réduction de la quantité de matière utilisée) est généralement présenté comme la première étape de la durabilité des emballages, avec le recyclage et la réutilisation.