Lorsque les gens parlent de durabilité, cela peut signifier des choses assez différentes selon les personnes. Certains préfèrent utiliser des sacs réutilisables en faisant leurs courses ou limiter leur consommation d’eau tandis que d’autres soutiennent les marques du commerce équitable. Mais la plupart associent plutôt la durabilité à l’impact environnemental qu’à des causes sociales. Selon une enquête de NielsenIQ, 61% des consommateurs américains associent la durabilité à un impact positif pour la planète, 57% à la préservation des ressources naturelles et 54% à la réduction de la pollution. Seuls 33% l’associent à de meilleures conditions pour les travailleurs et 26% à des bénéfices sociétaux.
Même si les définitions de la durabilité peuvent varier, celle-ci devient de plus en plus importante pour les consommateurs. 62% déclarent que la durabilité est plus importante à leurs yeux qu’il y a deux ans. La prévalence du sujet dans l’actualité et ses effets visibles dans le monde réel transforme la prise de conscience en acte d’achat.
« Initialement centrés sur l’élimination des ingrédients perçus comme ‘nocifs’, les consommateurs recherchent désormais des produits qui non seulement répondent aux normes de la clean beauty, mais qui ont aussi une empreinte environnementale réduite », explique NielsenIQ.
Selon le cabinet d’études, les segments durables de la beauté connaissent une croissance substantielle en termes de dollars, avec les produits compostables en hausse de 30,9%, les produits cruelty free en hausse de 18,1% et des produits sans plastique en progression de 12,2%.
Les consommateurs américains évoluent ainsi d’une clean beauty 1.0 centrée sur les ingrédients et des revendications comme ‘paraben-free’ ou ‘sulfate-free’ vers une clean beauty 2.0 englobant également l’écologie, avant peut-être d’incorporer également les problématiques sociétales.
Par conséquent, les consommateurs accordent davantage d’attention aux déchets d’emballages, avec une augmentation significative (+64%) des recherches de solutions rechargeables.
« Les consommateurs nous font savoir que la durabilité est importante pour eux, et c’est une tendance qui devrait se poursuivre dans la catégorie beauté. Les marques doivent communiquer des messages clairs sur leurs efforts en matière de durabilité pour répondre aux consommateurs en quête de produits correspondant à leur objectifs de durabilité », conclut NielsenIQ.