Au CES 2024, la tendance en matière de beauté était claire : l’heure est à l’intelligence artificielle (IA), avec des innovations technologiques destinées à une application toujours plus simple, précise et personnalisée des produits !
Un salon de manucure à domicile
C’est le cas en particulier du salon de manucure Nimble, présenté comme le premier appareil au monde de ce type associant IA et robotique. Cette boite blanche huit kilos, qui ressemble à une grosse imprimante, permet de vernir les dix ongles des mains et de les sécher en vingt-cinq minutes à peine, à domicile et sans rendez-vous.
Selon ses créateurs, l’appareil utilise des micro-caméras de haute résolution et de l’imagerie en 3D pour déterminer forme, taille et courbure des ongles. Puis un petit bras robotique, guidé par des algorithmes d’intelligence artificielle, applique le trio base-vernis-finition et une soufflerie fait sécher entre chaque couche.
Lors de la commercialisation prévue en mars, plus d’une trentaine de couleurs seront disponibles, sous forme de capsules coûtant dix dollars l’unité et suffisantes pour faire deux manucures complètes. L’appareil vaut 599 dollars.
Un conseiller beauté virtuel
L’IA, désormais élément incontournable de l’innovation technologique grand public, séduit également les géants du secteurs. L’Oréal a ainsi présenté l’application gratuite Beauty Genius, qui a vocation à être « un conseiller personnel virtuel » épaulé par l’IA.
Elle recommande produits de soins et de maquillage en fonction de la peau, donne des astuces sur les techniques de maquillage, répond à des questions sur des problèmes comme acné, perte de cheveux, etc. Et permet d’essayer virtuellement les produits évoqués.
Essais virtuels
C’est également l’objectif de Beautiful AI, créé par la société Perfect Corp, qui associe intelligence artificielle générative et réalité virtuelle pour faire des analyses de peau en direct, des essais en 3D de coiffures ou de bijoux et faire des recommandations.
Selon Alice Chang, CEO et fondatrice de Perfect Corp, il s’agit de créer un parcours client « plus épanouissant » en aidant les consommateurs à identifier plus facilement les produits et services qui s’alignent parfaitement avec leurs préférences individuelles.
Un maquillage imprimé sur mesure
Le Coréen Prinker, spécialiste du tatouage éphémère et personnalisable pour la peau et les cheveux, dévoile cette année une imprimante de poudre à maquillage.
L’intelligence artificielle est de nouveau mise à contribution, avec un scanner 3D biométrique pour cartographier les caractéristiques du visage (contour, forme, teint). Elle recommande ensuite du fard à paupières et à joues, et imprime les poudres correspondantes.
Sèche-cheveux infrarouge
On l’a compris, la personnalisation occupe une place prépondérante en matière de beauty tech et les cheveux ne sont pas en reste.
L’Oréal a ainsi présenté un sèche-cheveux connecté, personnalisable grâce à une application prenant en compte le type de cheveux afin d’adapter automatiquement puissance et répartition de la chaleur.
Baptisé Airlight Pro, l’appareil utilise la lumière infrarouge pour sécher la chevelure, ce qui préserve l’hydratation de la chevelure et permet une économie d’énergie de 31% par rapport à un appareil classique, explique Adrien Chrétien, responsable du développement de la beauté augmentée chez L’Oréal. Il doit être commercialisé à partir d’avril.
« Doté de plus de 150 brevets, AirLight Pro incarne parfaitement [la] révolution de la beauté, en apportant pour la première fois une solution de séchage prenant soin des cheveux et de la planète », souligne Barbara Lavernos, directrice générale adjointe en charge de la Recherche, l’Innovation et de la Technologie.
Diagnostic, soin et maquillage des lèvres avec un appareil de poche
Après avoir dévoilé l’an dernier, Cosmechip, un appareil capable de concocter des soins sur mesure à domicile, le géant sud-coréen AmorePacific s’est distingué avec une nouvelle innovation centrée sur le soin des lèvres.
Le Lipcure Beam intègre des capteurs qui permettent de diagnostiquer l’état des lèvres, notamment les niveaux d’hydratation, simplement en le passant sur la bouche. Une fois cette première étape effectuée, il suffit de retirer le capuchon du contenant qui renferme un applicateur. Celui-ci émet une lumière personnalisée selon le diagnostic établi, le tout interagissant avec un matériau photosensible pour renforcer les fibres de collagène et former une barrière hydratante. Non seulement cette innovation permet de ralentir le processus de vieillissement des lèvres, mais elle colore également les lèvres via un système universel pour s’adapter à toutes les carnations. Cerise sur le gâteau, il est nomade et peut s’utiliser facilement partout.
Un legging intelligent qui stimule les muscles
Enfin, mentionnons le legging dévoilé par la société de biotechnologie Barun Bio, doté de la technologie brevetée WE-Stim (pour "Wearing Electrical Stimulation"). Décliné en plusieurs coloris, le vêtement de sport est pourvu de matériaux conducteurs qui utilisent l’énergie produite par le corps en mouvement (lors d’une activité physique) pour générer des micro-courants destinés à stimuler les muscles, et donc à accroître les performances. Une nouvelle démonstration de la convergence de la beauté et du fitness !