Innovation produit : Création d’un parfum à partir de fleurs disparues
La société de biotechnologie cosmétique, Arcaea, a lancé en octobre, une marque de parfums révolutionnaire et unique en son genre, Future Society. La collection Scent Surrection de la marque a repoussé les limites de la création olfactive en lançant six parfums dérivés de l’ADN séquencé de fleurs disparues, offrant ainsi aux utilisateurs une occasion unique de redécouvrir des senteurs florales d’un autre temps. Des parfumeurs de renom tels que Jérôme Epinette (Robertet), Daniela Andrier (Givaudan) et Olivia Jan (Givaudan) ont joué un rôle essentiel dans ce projet inédit.
Arcaea, dont le nom vient de la racine « ancien » et « ouvrir la voie », reconnaît que « pour avancer, il faut revenir en arrière » à l’image de son mantra. Se plaçant à l’avant-garde d’un nouveau mouvement, Arcaea fait de la biologie un genre nouveau dans l’industrie de la beauté avec cette première collection qui exploite la technologie de séquençage ADN pour accéder à des notes parfumées jusqu’alors inconnues.
Innovations ingrédients : L’IA au pouvoir
Sans surprise, l’intelligence artificielle figure en bonne place dans ce bilan de l’année 2023. Parmi les innovations qui ont marqué l’année, l’acquisition par Robertet en septembre d’un BioPod - une ferme biologique contrôlée par l’IA et développée par Interstellar Lab - ouvre la voie en révolutionnant la production d’ingrédients naturels d’origine végétale dans l’industrie des arômes et des parfums.
Utilisé pour cultiver durablement des plantes dans l’espace, le BioPod est un outil de culture qui anticipe les enjeux du sourcing et son impact environnemental. Ressemblant à un cocon ovoïde, le BioPod optimise les cycles de l’eau, capte le CO2 ambiant et la lumière du soleil pour réduire la consommation d’énergie de la lumière artificielle. Il dispose de sa propre intelligence artificielle pour recréer des conditions climatiques de manière autonome, permettant la production de plantes à haute valeur ajoutée et d’ingrédients naturels de manière durable et reproductible. Grâce à cet investissement, Robertet espère stimuler la recherche agronomique dans les secteurs des parfums, des arômes et du bien-être, en portant l’IA à de nouveaux sommets.
Innovations technologiques : Dans ma bulle
Avec les crises qui se succèdent et qui créent des niveaux d’anxiété et de stress sans précédent chez les consommateurs, le bain est devenu aussi un moyen de s’évader. Avec le ralentissement général des routines et des modes de vie, et l’accent mis sur les instants précieux, la marque britannique Lush a présenté une innovation intéressante appelée Bath Bot, conçue pour améliorer les plaisirs du bain et les moments de bien-être chez soi. Pour son premier pas dans la technologie, le Bath Bot de Lush a été créé par les équipes Tech & Digital de la marque après cinq ans de développement et promet de rendre l’heure du bain encore plus sensorielle grâce à un ensemble de fonctions connectées.
Le Bath Bot associe des haut-parleurs entièrement étanches à une agréable combinaison de lumières et de couleurs qui vise à améliorer l’expérience du bain. Avec trois modes - Sleepy, Fun et Rave - le Bath Bot devient un compagnon de bain incontournable en créant des paysages lumineux captivants qui transforment l’expérience en un moment de pure évasion.
Beauty business : Le Clean Sweep
Alimentant la course aux acquisitions des marques de beauté indépendantes les plus recherchées, les accords d’acquisition ont rythmé l’année. L’acquisition la plus coûteuse de L’Oréal à ce jour a été conclue le 30 août 2023, pour une valeur de $2,5 milliards. À la recherche d’une marque de beauté clean à l’esthétique haut de gamme et reconnaissable, à ajouter à son portefeuille, L’Oréal a depuis intégré la nouvelle marque dans sa division Luxe, aux côtés de Lancôme, Yves Saint Laurent et Kiehl’s. Avec 400 points de vente à travers le monde, dont 280 magasins et une centaine de concessions dans les grands magasins, les ventes d’Aesop ont atteint $537 millions en 2022, soit un chiffre d’affaires multiplié quasiment par 20 par rapport aux $28 millions réalisés dix ans plus tôt.
People in beauty : Le dermfluencer TikTok
Cette année comme les précédentes, les médias sociaux ont proposé d’innombrables tendances et s’il peut être séduisant de suivre et de participer aux hashtags tendances de TikTok, certaines tendances ont été remises en question par des professionnels qui appellent à la prudence avant de plonger tête la première. Dans le domaine des soins de la peau, le Dr Muneeb Shah, DO est devenu une célébrité sur TikTok ; il est plus connu sous le nom de DermDoctor. En tant que dermatologue certifié, spécialisé en dermatologie médicale, esthétique et procédurale, le Dr Shah contribue à démystifier les soins de la peau, à simplifier les concepts dermatologiques complexes et à aider les personnes qui le suivent à prendre les bonnes décisions lorsqu’il s’agit de choisir leurs produits de soins de la peau.
En tant que personnalité respectée dans le secteur cosmétique, le Dr Shah a reçu de nombreuses propositions de collaboration provenant de start-ups de télémédecine, mais il s’est montré réticent à l’idée de s’associer à des entreprises qui ne collaboraient pas systématiquement avec des dermatologues certifiés. Approché par Cortina, une start-up fondée par un membre de la faculté de médecine de Harvard, le Dr Shah est aujourd’hui conseiller en contenu médical : en apportant son expertise au contenu social de l’entreprise, il garantit la qualité et l’exactitude de la communication médicale de l’entreprise.
Innovation packaging : Vers une beauté circulaire
En septembre, deux organisations américaines, Bluebird et Pact Collective, se sont associées pour simplifier le recyclage des emballages destinés à l’industrie cosmétique, en particulier pour les marques indépendantes ne disposant pas d’une infrastructure suffisante. Bluebird, une société reconnue pour ses outils de technologie climatique accessibles et conviviaux, en particulier les outils d’analyse du cycle de vie (ACV), s’est associée à Pact Collective, une organisation à but non lucratif visant à rassembler l’industrie de la beauté pour relever les défis liés au packaging.
La phase initiale de leur partenariat consistait à proposer une « solution clé en main » à plus de 150 marques de produits de beauté et de bien-être. Cette solution utilise un widget d’e-commerce intuitif et interactif pour évaluer rapidement la recyclabilité des emballages. Le widget permet également de communiquer clairement aux consommateurs les méthodes d’élimination appropriées. Intégré au site d’e-commerce d’une marque cosmétique, l’outil permet de présenter visuellement aux consommateurs la manière dont chaque élément de l’emballage peut être recyclé, en offrant des indications sur le processus de recyclage des différents composants.
Dans le futur, la collaboration entre Bluebird et Pact Collective devrait s’étendre au-delà de l’amélioration de l’évaluation de la recyclabilité et des directives. Les initiatives futures pourraient inclure l’accès des entreprises de beauté affiliées à Pact-Collective aux outils d’évaluation du cycle de vie de Bluebird afin de mesurer l’impact climatique de leurs produits tout au long du processus de développement.
Innovation retail : Une librairie parfumée
Avec la popularité croissante des parfums et leur place de plus en plus importante dans la vie quotidienne des consommateurs, la catégorie est en passe d’atteindre de nouveaux sommets, les marques se tournant vers des expériences sensorielles uniques pour créer un attachement émotionnel avec leurs consommateurs. À titre d’exemple, la marque de parfums Documents, basée en Chine, a ouvert en mai la première librairie parfumée permanente sur Yuyuan Road, à Shanghai. Proposant un mélange unique de livres et de parfums sur le thème des arbres et de la nature, Documents Yuyuan Study réunit une collection de 200 livres sur le sujet et cherche à s’établir comme un centre culturel, une communauté où la littérature, l’art et l’exploration culturelle se mêlent pour créer, par le biais des parfums, des expériences sensorielles. En embrassant la notion d’évasion au travers la littérature et en espérant faire de Documents Yuyuan Study, une destination culturelle, la marque s’est appuyée sur son univers unique pour créer cette expérience retail inédite.
Tendance réseaux sociaux : Tout est une question d’âge
En tant que point central des débats de société, les médias sociaux ont alimenté cette année de nombreuses discussions portant sur la beauté, la santé mentale, le bien-être physique et l’évolution de notre société. Cet été, un filtre TikTok basé sur l’IA, pour prédire l’apparence des gens, a fait le buzz, son hyperréalisme ayant provoqué des remous dans le monde des médias sociaux. Avec 1,2 milliard de vues sur la plateforme, le hashtag #aged montre aux internautes un nombre impressionnant d’utilisateurs de TikTok essayant le filtre et découvrant un portrait proche de la réalité de ce à quoi ils ressemblaient lorsqu’ils seraient plus âgés.
Suscitant un débat sur la plateforme, la vidéo #aged de Kylie Jenner, qui a recueilli plus de 14 millions de vues, a mis en lumière la perception du vieillissement dans notre monde actuel. En lançant un débat sur les standards de la beauté et les idéaux de jeunesse continuellement représentés en ligne, les utilisateurs se sont encouragés mutuellement à accepter les marques laissées par les années qui passent et espèrent voir l’industrie de la beauté également changer et célébrer le vieillissement naturel et harmonieux de la même manière que la beauté juvénile est célébrée aujourd’hui.