Est-il possible de ralentir le processus de vieillissement ? C’est certainement l’une des préoccupations des consommateurs de ce siècle : vieillir et rester en bonne santé.

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux concepts telles que le "Positive Aging" et souhaitent réduire les signes de l’âge, quels qu’ils soient. Qu’il s’agisse de mobilité, d’autonomie ou d’apparence physique, chacun souhaite se sentir bien dans son corps, le plus longtemps possible. Pour cette raison, les consommateurs prennent soin de leur santé et anticipent les effets de l’âge de plus en plus tôt.

La peau est la première barrière extérieure du corps et en ce sens, l’organe le plus exposé aux agressions extérieures. C’est donc la partie du corps qui reflète le plus les effets du temps, de notre mode de vie et de notre santé. Rides, peau fatiguée et moins lumineuse, cernes, perte de fermeté et d’élasticité : les conséquences visibles de l’âge sur la peau sont nombreuses. Grâce aux progrès de la science, nous connaissons mieux les facteurs du vieillissement cutané et leurs mécanismes d’action et pouvons donc trouver des solutions pour les contrer. Ainsi, les solutions anti-âge fleurissent sur le marché.

On peut distinguer deux façons de gérer les marques de vieillissement sur notre corps :
- Pour les peaux matures, une approche curative est appropriée. Il s’agit alors d’atténuer les manifestations de l’âge déjà présentes sur la peau, tout en évitant l’apparition de nouvelles. Dans la lignée du mouvement "Positive Aging", la tendance est d’accepter les signes de l’âge tout en prenant soin de sa peau.
- Pour les plus jeunes, la tendance est à la prévention. Les consommateurs cherchent à bloquer l’apparition des marques de vieillissement, qui les préoccupent de plus en plus tôt.

En conséquence, les consommateurs adoptent une approche du bien-être et de la santé holistique qui met l’accent sur la prévention plutôt que sur la guérison. Cette tendance est également valable pour le marché des produits anti-âge. Il s’agit de ralentir les effets du vieillissement avant qu’ils ne se produisent.

Cela implique l’apparition d’une cible plus jeune sur le marché et a un impact direct sur la sa croissance.

Le marché de l’anti-âge est en plein essor

Le marché mondial des produits anti-âge était évalué à 40,49 milliards de dollars en 2020 et devrait se développer à un taux de croissance annuel (TCAC) de 5,4 % sur la période 2021 à 2028.

Selon une enquête réalisée par Real Self en 2020, 62 % des Américains utilisent des produits anti-âge dans le cadre de leur routine quotidienne de soins de la peau. [1] Les solutions anti-âge se diversifient et sont destinées à être utilisées plus largement dans la vie quotidienne.

Les moteurs de cette croissance

- La part du revenu disponible consacrée aux soins de la peau augmente : Conformément à cette tendance, l’Europe devrait être le plus grand marché d’ici 2028 en raison des dépenses élevées des consommateurs par habitant pour les produits cosmétiques. [2]
- Une plus grande accessibilité des produits : Bien que les produits anti-âge haut de gamme soient traditionnellement achetés dans les grands magasins, les magasins spécialisés les ont rendus plus accessibles et plus largement disponibles (boutiques en ligne, salons, spas, magasins de détail spécialisés, chaînes de téléachat, etc.). [3]
- Vieillissement de la population : Le vieillissement prématuré de la peau est également une préoccupation croissante parmi les résidents de la plupart des pays développés, en particulier en Europe. Avec cette prise de conscience croissante et la disponibilité d’une large gamme de produits anti-âge sur le marché, la demande de produits anti-âge est très élevée, ce qui stimule directement la croissance du marché. [4]
- Nous en avons déjà parlé : la cible se rajeunit avec l’arrivée des Millennials : Cette génération représente une opportunité pour les routines de beauté holistiques. En effet, environ 50 % d’entre eux admettent être plus attentifs à leur santé. [5]

Le vieillissement chronologique de la peau ne peut être évité, mais nous pouvons intervenir contre les facteurs qui accélèrent le processus, comme l’exposition aux UV, la pollution, etc. L’objectif des solutions anti-âge est donc de protéger la peau des agressions extérieures et de stimuler la production de composants structurels ou de renforcer ses défenses.

Collagène

La peau est constituée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Les cellules de l’épiderme se régénèrent de manière cyclique (environ tous les 21 jours), ce qui permet à la peau de conserver son éclat.

Le derme contient du collagène, de l’élastine et d’autres fibres qui soutiennent la structure de la peau. Ces éléments donnent à la peau son aspect lisse et jeune.

Avec le temps, le derme produit moins de collagène, ce qui entraîne un affaiblissement des structures épithéliales de la peau (tissus composés de plusieurs couches de cellules), la rendant plus fine, plus flasque et plus ridée.

Stimuler la production de la matrice extracellulaire (MEC) est essentiel pour garantir une peau saine et d’apparence plus jeune. Pour atteindre cet objectif, nous pouvons compter sur le facteur de croissance transformant (TGF- β), un important stimulateur de la synthèse de plusieurs composants de la matrice extracellulaire.

Avec Tasmanol™, Robertet Health & Beauty propose une solution anti-âge idéale. Tasmanol™ est un ingrédient 100% végétal obtenu par extraction au CO2 à partir de feuilles de Tasmania Lanceoleta. Cet extrait délivre du polygodial, un composé actif qui possède des propriétés réparatrices et régénératrices.

Afin de prouver l’efficacité de son ingrédient, Robertet a mené des études sur les vergetures de la peau humaine. En effet, de nombreuses études suggèrent que les fibroblastes jouent un rôle clé dans la pathogenèse des vergetures. Pour réduire la visibilité des vergetures, il faut stimuler les fibroblastes afin qu’ils retrouvent un métabolisme normal et synthétisent de nouvelles fibres de collagène et d’élastine dans la peau.

Dans une étude ex-vivo sur des fragments de peau humaine présentant des vergetures, il a été démontré que Tasmanol™ stimule de manière significative la libération de TGF-β et augmente la production de pro-collagène I et d’élastine.
Un échantillon de fragments de peau présentant des vergetures a reçu une application topique quotidienne de Tasmanol™ à 2% dans du PBS pendant 12 jours tandis que l’autre partie a reçu un placebo. 3 paramètres ont été évalués : TGF-ß, pro-collagène I et élastine.
Le Tasmanol™ (2%) a induit une stimulation des fibroblastes conduisant à une augmentation significative du TGF-ß. Une augmentation significative du pro-collagène I et de l’élastine a été observée dans la peau, ce qui suggère une normalisation de la production de la matrice extracellulaire.

Une étude clinique a été menée sur 30 femmes avec une huile Tasmanol™ 2% vs placebo, 2 applications par jour. Cette étude a permis d’observer les résultats suivants :
- Une augmentation de la densité du derme
- Une augmentation de l’épaisseur du derme
- Une diminution de la profondeur des vergetures
- Une amélioration de la fermeté de la peau
- Une diminution visible de l’apparence des vergetures mesurée et observée par les femmes.

Grâce à son action puissante sur la matrice extracellulaire, Tasmanol™ peut réduire les signes de vieillissement et les vergetures.

Stress oxydatif et pollution

Le stress oxydatif joue un rôle majeur dans les mécanismes de vieillissement intrinsèques et extrinsèques. Il peut être causé par les rayons UV, la pollution de l’air, les polluants organiques persistants (produits chimiques issus des processus industriels, des déchets, de l’agriculture, etc. [6]

Le stress oxydatif se manifeste par la production de molécules appelées "espèces réactives de l’oxygène" (ROS), un sous-produit naturel du métabolisme oxydatif cellulaire. Ces réactifs sont des molécules instables, qui réagissent facilement avec d’autres molécules cellulaires en raison de la présence d’électrons de valence non appariés. Les électrons libres de ces molécules peuvent détruire les liaisons entre les atomes, et donc altérer les molécules.

Les dérivés réactifs de l’oxygène causent donc des dommages à l’ADN, aux protéines, aux lipides (notamment aux membranes cellulaires) et réduisent le pouvoir antioxydant dans la peau.

Avec le temps, les cellules du corps produisent de plus en plus de ROS. Ainsi, la peau devient naturellement terne, perd de sa fermeté, des rides apparaissent, etc. De plus, l’exposition aux agressions extérieures (UV, polluants, etc.) augmente la production de ROS et accélère le processus de vieillissement de la peau.

L’OMS estime que 99% de la population mondiale est actuellement exposée à un air pollué, notamment à cause des énergies fossiles. [7] Se protéger de ces agressions extérieures est donc un problème majeur.

Pour contrer l’effet de la pollution urbaine sur la peau, Robertet Health & Beauty a utilisé des extraits de feuilles de Yerba maté (Ilex Paraguariensis) pour créer Ulti’Mate™. Ulti’Mate™ est un actif naturel qui aide la peau à se protéger contre la pollution en maintenant la capacité antioxydante de la peau à un niveau élevé malgré le stress cutané causé par les polluants atmosphériques.

Ulti’Mate™ est issu du programme d’upcycling du groupe Robertet après une extraction primaire des feuilles de Yerba mate - Ilex paraguariensis - utilisées pour la production d’huile essentielle, afin d’en extraire les nombreuses molécules antioxydantes.

Ulti’Mate™ a également fait l’objet d’une étude comprenant une objectivation en conditions réelles dans le cadre d’une visite en open bus à Paris. Une étude clinique a été réalisée avec une technologie brevetée permettant de mesurer l’activité antioxydante de la peau après une application d’Ulti’Mate dans des conditions d’exposition sévère à la pollution urbaine. Lors d’une visite de Paris, 10 femmes âgées en moyenne de 37 ans ont participé à l’expérience pour tester l’efficacité d’Ulti’Mate™. La moitié du visage des participantes a été protégée par un sérum Ulti’Mate™ à 1%, tandis que l’autre moitié a reçu un placebo. La capacité antioxydante de leur peau a été mesurée à l’aide d’une innovation brevetée, la technologie PAOT, développée par l’Institut européen des antioxydants. Cette technologie permet d’attribuer à la peau un indice PAOT qui reflète son activité antioxydante et donc sa capacité à résister à la pollution. Plus l’indice est élevé, plus la peau est protégée.

La conclusion de cette étude est qu’Ulti’Mate™ aide à renforcer les défenses naturelles de la peau et à former une barrière contre les problèmes cutanés liés à la pollution dès 1 heure d’application. Il maintient également la peau très protégée pendant l’exposition à la pollution urbaine par rapport à la zone dite "témoin".

Protection UV pour limiter le photovieillissement

En plus de contribuer au stress oxydatif, les rayons UV peuvent altérer la structure du derme. L’exposition aux UV est ainsi responsable de 80 % des changements visibles communément attribués au vieillissement de la peau, notamment les troubles de la pigmentation, les rides, ainsi que la texture et les ridules. [8]

Pour comprendre l’importance de la protection UV dans la prévention du vieillissement prématuré de la peau, il est nécessaire de comprendre l’action des UV sur la structure de la peau.

Le rayonnement UV affectant la peau est composé de deux types d’ondes différents, les UVA et les UVB.


Rayons UVA
- Pénètrent profondément dans le derme
- Sont responsables de la surproduction de ROS*
- causent des dommages par le biais de réactions indirectes de photosensibilisation
- Jouent un rôle majeur dans le bronzage et le photovieillissement.

Rayons UVB
- Totalement absorbés par l’épiderme
- Hautement mutagènes
- Principalement responsables du rougissement de la peau et des coups de soleil
- Jouent un rôle clé dans diverses affections cutanées

Les UVA induisent l’expression des métalloprotéinases matricielles (MMP) qui dégradent le collagène interstitiel. De plus, ils inhibent l’expression des inhibiteurs tissulaires des métalloprotéinases (TIMP). Ainsi, en stimulant l’expression des MMP et en bloquant leur inhibition, les UVA provoquent la dégradation du collagène et donc le vieillissement prématuré de la peau.

Afin de prévenir le vieillissement prématuré de la peau induit par la surproduction de ROS et la dégradation des protéines dermiques, il est nécessaire d’avoir une protection UV efficace. Cette protection peut également être utilisée avant l’apparition des dommages cutanés. Elle peut être assurée par des solutions antioxydantes pour contrer les effets des ROS.

Holimel® est un concentré de jus de melon 100% naturel, obtenu à partir de la variété de melon ayant la teneur en superoxyde dismutase (SOD) la plus élevée au monde : le melon cantaloup. Holimel® agit en renforçant les défenses antioxydantes naturelles de l’organisme, prévenant ainsi le stress oxydatif et contribuant à réduire deux des processus les plus courants associés aux troubles cutanés. 100 % bioactif, Holimel® présente une efficacité clinique prouvée contre les effets secondaires des rayonnements UV, démontrée à la fois par voie orale et par voie topique.

Holimel® a un mécanisme d’action prouvé :

- Il renforce les défenses antioxydantes de la peau en augmentant la libération des principales enzymes antioxydantes de l’organisme jusqu’à 63 % (SOD, catalase et glutathion peroxydase).
- Holimel® renforce la protection de la peau contre les U.V. : il réduit également les effets nocifs des rayons U.V. sur les cellules de la peau en diminuant de 72% le nombre de cellules impactées par le soleil.
- Il contrôle la synthèse de la mélanine en régulant plusieurs gènes impliqués dans la mélanogénèse.

Au-delà de la protection UV, grâce à son pouvoir antioxydant, Holimel® contribue également à améliorer l’uniformité du teint et à renforcer son éclat. La peau est ainsi à la fois protégée et embellie.

Dans une étude clinique en double aveugle, Holimel a démontré qu’il augmentait la Dose Minimale d’Erythème (DME) après seulement 4 jours d’administration topique et 1 mois de supplémentation orale.
Qu’il soit administré par voie orale ou topique, Holimel protège la peau contre les rayons UV et les dommages qui y sont associés. Les résultats observés dans le groupe doublement actif démontrent l’effet synergique des deux voies d’administration avec une plus grande efficacité.

Ce dernier résultat met en évidence l’optimisation des effets de cet ingrédient lorsqu’il est utilisé à la fois en application topique et en administration orale : il illustre le principe de la combinaison du traitement topique et de la nutricosmétique : In & Out.

Conclusion

La prévention est aussi un moyen de ralentir ou de retarder l’apparition des signes de l’âge sur la peau. Lui apporter les éléments nécessaires pour se défendre contre les agressions extérieures telles que la pollution et les rayons UV lui permet de conserver son intégrité et de limiter son vieillissement prématuré. Parallèlement, entretenir la peau de manière qu’elle conserve une hydratation optimale limite fortement l’apparition des rides.

Mais la protection de la peau ne se limite pas à la protection extérieure. Prendre soin de sa peau peut aussi se faire de l’intérieur. L’expression "on est ce que l’on mange" est de plus en plus évidente. Ces dernières années, le marché de la nutricosmétique, qui vise à soigner la peau et les cheveux, a connu une véritable explosion. Il touche une cible plus large, composée de femmes, mais aussi de jeunes et d’hommes.

En effet, certaines études se sont intéressées à l’axe intestin-cerveau-peau et ont montré que certains problèmes de peau sont directement causés par une perturbation du microbiote intestinal. L’intestin joue un rôle essentiel dans la santé de la peau, et très certainement dans son vieillissement. Il n’y a pas de secret : pour avoir une peau saine, il faut lui apporter les nutriments nécessaires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces nutriments peuvent être acquis d’une part par l’alimentation, mais aussi en complétant par la nutricosmétique. Une double protection In & Out peut donc être une combinaison efficace, de plus en plus populaire auprès des consommateurs. Comme nous l’avons vu avec Holimel®, la combinaison du In & Out peut s’avérer très efficace.