Premium Beauty News - Comment décririez-vous l’apport de votre société à l’industrie de la beauté ?
Albéa - Nous avons une position de leadership engagé. Cela signifie que nous devons servir toujours mieux nos clients, inventer des produits et des procédés de rupture, nous comporter de façon responsable, défendre l’emploi et l’industrie locale.
C’est ce que nous nous appliquons à faire depuis plus de 50 ans.
En terme d’innovation, nous concevons de nouveaux gestes beauté comme l’illustre par exemple le tube Hair dye, le mascara TIO, la pompe parfum et soin Panache Pulse, le boitier Reveal, etc.
En terme de responsabilité, nous assurons la sécurité des consommateurs par des emballages plus protecteurs, tracés, développés dans des usines qui réduisent leur impact environnemental.
Nous portons ces valeurs avec et pour nos clients, nos équipes, nos partenaires et l’ecosystème beauté.
Premium Beauty News - Quelles sont les principales transformations qui impactent votre métier aujourd’hui ?
Albéa - Aujourd’hui, l’industrie doit s’adapter à un monde toujours plus complexe, volatile, incertain et ambigu. Un monde toujours plus digital et interconnecté qui s’accélère.
La monté en puissance du digital change nos modes de consommation, de communication, de partage de données, d’interaction avec les consommateurs, les marques, les fournisseurs. Le digital permet l’émergence des influenceurs, des e-stores, des indie brands, et contribue à la beauté connectée. Il permet aussi d’innover de façon plus collaborative et transversale, avec agilité et vitesse. Le digital participe aux défis de l’Industry 4.0 qui englobe prototypage 3D, impression digitale, réalité augmentée, robotique, échantillonnage intelligent, intelligence artificielle mais aussi l’open innovation …
L’Industry 4.0 repose sur le développement des compétences et des équipes, l’acquisition de nouveaux talents dans un contexte mondial de guerre des talents, la simplification des processus industriels et administratifs. Il stimule un état d’esprit plus partenarial, ouvert, solidaire.
Les attentes en matière de développement durable se font aussi plus exigeantes. Cela nous conduit à revoir notre façon de produire autour d’une logique circulaire, du recyclage, de la réutilisation. Nous cherchons à consommer différemment, à innover durablement, tout en impliquant nos parties prenantes et nos communautés.
Pour Albéa comme pour nos clients, cela veut dire s’adapter toujours plus vite, grâce à la combinaison de la fiabilité et de l’agilité, grâce à l’automatisation et la digitalisation, grâce à la créativité et l’attractivité de l’entreprise. Etre encore plus digital, inclusif, agile et durable tout en gardant les fondamentaux.
Premium Beauty News - Quelle est votre vision de ce que sera la beauté dans 10 ans ? Quelle sera votre contribution à cette beauté du futur ?
Albéa - La Beauté de demain sera engagée, au bénéfice de l’environnement, la diversité, mais aussi de la sécurité et traçabilité des produits, des matières premières, jusqu’au contact final avec le consommateur.
La Beauté de demain sera collaborative, avec un nouvel équilibre marques-consommateurs , de la co-création, de l’open innovation et des partenariats, de la transparence.
La Beauté de demain sera exemplaire, du fait de l’exigence croissante des consommateurs, avec des produits naturels, sur-mesure, uniques, des contenus personnalisés ; encore plus de vitesse et d’agilité.
Albéa contribue déjà à ce futur.
Nous imaginons des nouveaux produits, qui disruptent les gestuelles beauté.
Nous développons de nouvelles offres de services : pack + formule, kitting, « fast-track », eco-design, customisation et personnalisation.
Nous favorisons de plus en plus la co-création avec nos clients.
Nous modernisons nos équipements, nos processus, nos organisations pour être plus rapides, plus agiles, plus simples, plus sûrs et aider nos clients à raccourcir leur time-to-market.
Nous nous engageons en matière d’économie circulaire, comme d’empreinte environnementale et de responsabilité sociale.
Nous développons nos équipes et renforçons la culture intrapreneuriale, l’audace, l’agilité, l’engagement, le sens du client, la transparence.
Nous voulons réinventer l’expérience beauté et accompagner, avec nos clients, le consommateur sur l’ensemble de son parcours avec le produit.
Nous voulons être la meilleure entreprise d’emballages pour nos clients, nos employés, nos partenaires, nos actionnaires, nos communautés.
Albéa est « future-ready ».