Premium Beauty News - Comment décririez-vous l’apport de votre société à l’industrie de la beauté ?
Aptar - Proposer aux marques des moyens de se différencier et satisfaire leurs propres clients : ceci passe par l’innovation pour apporter de la valeur aux produits.
Un certain nombre d’exemples de produits sortis dans les cinq dernières années ont apporté en terme de gestuelle et d’application, un plus important à la fois pour le consommateur et pour les marques.
C’est le cas notamment en parfumerie où Aptar s’applique à revaloriser le geste de parfumage pour le ré-enchanter.
Nous avons innové pour sortir du geste très classique du spray afin de lui apporter plus de sensorialité, à proposer aussi des gestes alternatifs. Cela s’est traduit par de nouveaux produits comme Precious, un longtime spray offrant une brume enveloppante ; par le produit Note qui permet d’appliquer le parfum directement sur la peau de manière intime ; ou encore en modernisant le geste glamour de la poire avec Eternelle.
En Skin Care, le pack intuitif Serumony offre une nouvelle gestuelle pour les sérums avec et parfaite maitrise du dosage.
Il y a aussi des exemples sur le thème de la protection de la formule ou de la préservation de l’environnement.
Conscient de ces enjeux, Aptar répond déjà aux exigences fortes de ses clients dans ce domaine par des solutions durables comme la pompe GSA, entièrement conçue en bio-résine issue de la cane à sucre, par un panel de références en PCR [1], par des systèmes permettant de mieux doser le produit, comme cela a été fait pour la collection I Love My Planet de Yves Rocher.
Il est vraiment dans notre ADN d’offrir des produits qui répondent aux tendances des marchés, aux évolutions des formules, des produits qui changent la donne et anticipent le futur de la beauté.
Premium Beauty News - Quelles sont les principales transformations qui impactent votre métier aujourd’hui ?
Aptar - La première est que tout s’accélère. Nous devons aller plus vite pour faire de nouveaux produits, pour livrer nos clients, le consommateur est de plus en plus versatile et sollicité. Pour cela l’entreprise s’oriente vers une organisation dynamique.
Il y a ensuite la digitalisation croissante, en particulier en distribution. L’expérience du consommateur change, il y a de plus en plus d’achats impulsifs, dans ce contexte le rôle du packaging monte en puissance.
Le digital est le nouveau média. L’Intelligence Artificielle va permettre aux marques de développer une conversation hyper personnalisée avec leurs clients. Ce sera la transformation majeure de demain. Nous avons démarré dans cette voie avec l’échantillon connecté qui permet aux marques de suivre le parcours client. A l’avenir, l’échantillon sera parfaitement ciblé, les clients accèderont facilement à l’échantillon de leur choix et pourront l’acheter immédiatement après l’avoir essayé.
Par ailleurs, le développement du e-commerce impacte sur nos emballages, particulièrement dans le domaine du Personal Care où les produits n’ont pas de surprotection. Aptar travaille déjà en partenariat avec des acteurs clés dans ce domaine afin d’apporter des solutions de gammes aux normes du distributeur. Le digital entraine une profonde transformation, l‘industrie 4.0 est l’un des enjeux clé pour les années à venir.
Enfin il y a l’aspect développement durable. C’est aujourd’hui un sujet qui est concrètement entré au cœur des préoccupations de nos clients avec tout ce que cela peut impliquer.
Premium Beauty News - Quelle est votre vision de ce que sera la beauté dans 10 ans ? Quelle sera votre contribution à cette beauté du futur ?
Aptar - Ce qui est déjà très émergeant aujourd’hui sera généralisé demain. Le consommateur va de plus en plus avoir envie d’une expérience plus personnelle dans sa relation au produit. On pourra par exemple concevoir de manière individuelle son parfum en fonction de multiples paramètres, choisir le shampoing le mieux adapté, la crème la plus efficace en fonction de son environnement, de sa peau, du climat. L’Intelligence Artificielle permettra à la consommatrice de définir ce qu’elle souhaite exactement dans tous les domaines, y compris celui de l’emballage, sa taille, le décor, l’étui. Cette personnalisation accrue aura des conséquences, avec peut être de plus petites séries, des packs plus malins et plus de renouvellement.
Grâce aux réseaux sociaux, le consommateur sera mieux éduqué ce qui devrait pousser les marques à devoir aller au delà du message publicitaire habituel. Dans un monde hyper connecté, l’éducation et la connaissance de plus en plus approfondie du consommateur vont être fondamentales et emmener vers une exigence plus grande. Cela peut se traduire par une recherche de plus grande efficacité et de transparence sur les compositions.
Les marques vont s’attarder avec attention sur le couple packaging/formule pour en faire un mariage idéal, pour que ce soit un produit en soi.
L’autre sujet dominant est que la beauté sera définitivement sustainable. Les packs seront 100% recyclables ou réutilisables pour une grande partie. Nous avançons à grands pas sur ces sujets.