Présente au Brésil via son portefeuille de marques internationales, qui couvre l’ensemble des catégories beauté telles que le maquillage, les parfums, les soins capillaires et corporels, mais aussi via des marques nationales comme Monange, Risqué, Bozzano, Paixão et Cenoura & Bronze, Coty veut renforcer ses parts de marché dans le pays. Ainsi, l’entreprise va désormais proposer consommateurs brésiliens des gammes de parfums grands publics, destinés à être commercialisés dans les circuits mass market à des prix attractifs.
« Le Brésil est un géant dans le domaine des parfums de masse et entrer sur le marché représente une forte opportunité », explique Nicolas Fischer, président de Coty Brasil et de Coty LatAm.
Selon les données 2021 d’Euromonitor, le Brésil est en effet le deuxième marché mondial du parfum et le principal marché mondial en matière de parfumerie de masse, un segment qui représente 94% de l’ensemble de la catégorie parfum dans le pays, soit un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards de réaux brésiliens en prix de vente au détail. « Ce chiffre devrait continuer à progresser », selon le dirigeant.
Renforcement de la présence retail
Pour Nicolas Fischer, la parfumerie de masse dispose en effet d’un large potentiel de croissance au Brésil du fait d’une distribution encore limitée. « Nous comptons combler cette lacune, notamment en implantant nos produits dans les pharmacies et les magasins spécialisés, qui manquent de ce type d’offre dans leurs rayons. Nous souhaitons non seulement entrer dans un nouveau segment, mais aussi agir sur ce marché d’une manière différente de ce qui a été fait jusqu’à présent ».
Les magasins populaires et le commerce électronique font également partie de la stratégie de Coty. « Explorer ces canaux est une opportunité de maximiser la disponibilité de nos produits », affirme le dirigeant.
Préférences olfactives
Pour composer le portefeuille de fragrances à introduire dans le pays, Coty a réalisé une étude des préférence olfactives des consommateurs brésiliens. « Nous avons travaillé dur pour comprendre les préférences des Brésiliens et définir le mix produit en fonction de leurs goûts. Nous avons décidé de mettre en avant des senteurs florales, boisées, aromatiques (fougères) et orientales (ambrées) », détaille Nicolas Fischer.
Cinq marques ont été sélectionnées pour cette opération. « Nos parfums David Beckham, Gabriela Sabatini et Katy Perry sont susceptibles de trouver un écho auprès de leurs fans respectifs. Adidas a également la possibilité de toucher les amateurs de sport. Good Kind Pure est davantage axé sur la génération Z », explique le dirigeant. Ces parfums proposent tous des versions masculines et féminines et seront disponibles au Brésil dans différentes contenances, pour un total de 15 nouvelles références dans un premier temps.
Au-delà de la consolidation de sa présence dans le segment grand public, Coty poursuivra bien-sûr le développement au Brésil de ses marques de parfums premium telles que Chloé, Gucci, Burberry, Calvin Klein et Boss. « Les parfums de masse étaient la pièce manquante de notre portefeuille au Brésil et nous sommes très enthousiastes à l’idée d’entrer dans ce nouveau segment », conclut Nicolas Fischer.