Le brésilien Natura &Co a accepté de céder Aesop au groupe français L’Oréal dans le cadre d’un accord valorisant la marque australienne de cosmétiques de luxe à 2,525 milliards de dollars.
Acquise par Natura & Co en 2012, Aesop a connu une croissance importante au cours de ses dix années au sein du groupe brésilien. Entre 2012 et 2022, les ventes brutes sont passées de 28 millions à 537 millions de dollars et le nombre de points de vente de 52 à 395. Aujourd’hui, la marque est distribuée dans 29 pays en Amérique, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Asie, avec une présence naissante en Chine où le premier magasin physique a ouvert ses portes en 2022.
Aesop a réalisé un chiffre d’affaires de 537 millions de dollars en 2022.
Natura &Co affirme que la vente d’Aesop aidera le groupe à réduire son endettement tout en libérant des ressources pour ses priorités stratégiques, telles que le renforcement de la marque Avon en Amérique latine, et l’amélioration des opérations de The Body Shop. « Avec une structure financière renforcée, un bilan assaini, et une discipline financière stricte, Natura &Co pourra se focaliser davantage sur ses priorités stratégiques, notamment sur son plan d’investissement en Amérique Latine », précise Fabio Barbosa, PDG de Natura &Co.
Aesop sera intégrée à la division luxe du groupe L’Oréal, avec pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars.
« Je suis très heureux d’accueillir Aēsop et ses équipes au sein du Groupe L’Oréal. Aēsop incarne une beauté avant-gardiste : non seulement ses produits sont fabriqués avec le plus grand soin et une attention aux détails exceptionnelle ; mais ils sont aussi une superbe combinaison de modernité urbaine, d’hédonisme et de luxe reconnu. Aēsop tire avantage de tous les courants de consommation ascendants actuels et L’Oréal contribuera à accélérer son énorme potentiel de croissance, notamment en Chine et dans le Travel retail », a commenté Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L’Oréal Groupe.
La transaction est soumise à l’approbation des autorités réglementaires et devrait être finalisée au troisième trimestre 2023.
« L’acquisition ciblée d’acteurs émergents ou établis disposant de clients fidèles a permis à L’Oréal de rester compétitif dans une industrie de la beauté en constante évolution. L’Oréal a utilisé cette stratégie pour s’aligner sur les changements de comportements et de préférences des consommateurs, et l’acquisition d’Aesop va dans la même logique. L’esthétique propre d’Aesop plait aux consommateurs des générations Z et Y et, bien que ses produits aient un prix élevé (un savon pour les mains de 500 ml coûte 35 euros), la marque est très attractive et est disponible auprès de divers détaillants haut de gamme, » explique Lia Neophytou, Lead Analyst of Health & Hygiene chez GlobalData.