Isodon japonicus présente un intérêt pour la capacité de ses feuilles, fines et fragiles, à atteindre une hauteur de 2m. Leur composition est caractérisée par la présence de lignine (et de précurseurs) ; expliquant sa robustesse et sa capacité à défier les lois de la gravité. Nous avons conçu une séquence de tests pour démontrer le potentiel antigravité d’un extrait obtenu à partir de parties aériennes d’Isodon japonicus : J-Dermist.
Tout d’abord, en se concentrant sur les composants de la jonction dermo-épidermique (JDE) et de la matrice extra-cellulaire (MEC) de la peau, J-Dermist a montré une nette amélioration de la synthèse des protéines qui confèrent des propriétés biomécaniques à la peau. Ces premiers résultats ont été transposés à des expérimentations 3D avec la technologie X-Polar® appliquée sur des explants pour visualiser les bénéfices structurels sur les fibres de collagène.
Analyse de l’effet de J-Dermist sur la qualité structurelle et la densité du collagène grâce à la technologie Kamax
L’analyse de la qualité structurelle de la MEC a été évaluée à l’aide de la technologie Kamax qui propose une approche innovante concernant la structure des fibres de collagène.
Pour se concentrer à la fois sur la densité spatiale et la qualité structurelle des fibres, la Technologie Kamax utilise les contrastes de la lumière polarisée (XPolar®) permettant une analyse précise et complète des échantillons. La biréfringence des faisceaux de collagène est étudiée avec un pouvoir de résolution submicrométrique. Le dispositif délivre notamment un paramètre (Kfs) qui quantifie l’étendue spatiale du réseau de collagène sur un champ de vision donné.
Dans notre étude, des explants de peau humaine (donneuse de 49 ans) ont été traités avec des applications topiques de J-Dermist pendant 7 jours et analysés à l’aide de la Technologie Kamax.
J-Dermist améliore significativement l’intégrité de l’organisation du collagène de +27% dans le derme papillaire et +60% dans le derme réticulaire. Cela se traduit directement par une meilleure qualité des fibres de collagène qui peut être interprétée comme un rajeunissement de l’intégrité du collagène.
D’autre part, J-Dermist améliore significativement la densité de collagène de +138% dans le derme papillaire et +156% dans le derme réticulaire.
Cette analyse de la densité et de l’organisation structurelle des fibres de collagène dans les explants de peau humaine confirme que J-Dermist peut aider à redensifier le derme, favorisant une augmentation de la fermeté cutanée, participant à une diminution des rides fines ou profondes, et enfin permettant à la peau de mieux résister à la contrainte gravitationnelle.
Effet protecteur et reparateur de J-Dermist sur la glycation des fibres de collagène
La Technologie Kamax permet également de montrer les bénéfices dE J-Dermist sur l’intégrité des fibres de collagène exposées à la glycation. Utilisé avant l’exposition à la glycation, J-Dermist assure une protection à 100% de l’intégrité des fibres de collagène. Utilisé après l’initiation du processus de glycation, J-Dermist permet non seulement de récupérer 100% de l’intégrité des fibres de collagène mais augmente également la qualité des fibres de +10% par rapport aux explants non exposés à la glycation.
Étude in-vivo des rides et contrainte de gravité
Cette étude se concentre sur les rides les plus visiblement impactées par la gravité : les rides nasogéniennes. En effet, avec l’âge, la peau de la zone nasogénienne est moins ferme, plus soumise aux effets de la gravité, et s’étire sans pouvoir se rétracter, accentuant la profondeur des rides.
Trente-cinq volontaires ont été recrutés avec des sillons nasogéniens visibles.
Après 28 jours d’application, on observe une diminution significative des paramètres de rugosité pour la formule J-Dermist alors qu’aucune variation significative n’est observée avec le placebo.
La contrainte gravitationnelle sur les rides nasogéniennes peut être visualisée et mesurée en comparant le volume du sillon nasogénien en position couchée (contrainte gravitationnelle minimale) et en position assise (contrainte gravitationnelle maximale). La différence de volume du sillon nasogénien entre les positions assise et couchée représente l’effet de la gravité sur le relâchement des tissus et donc sur la profondeur des rides.
Après 28 jours de traitement, nous mesurons une plus forte diminution de la contrainte gravitationnelle sur l’amplitude du sillon nasogénien avec J-Dermist qu’avec le placebo, respectivement de -13% et -3%. Si l’on considère les sujets (n=15) les plus impactés par la contrainte gravitationnelle, une diminution significative de -28% de la contrainte gravitationnelle sur l’amplitude du sillon nasogénien a été mesurée.
Conclusion
Directement bioinspiré de la capacité d’Isodon japonicus à s’ériger malgré l’effet de la gravité ; J-Dermist restaure les propriétés structurelles de la peau pour retrouver sa capacité à se rétracter sous contrainte gravitationnelle. L’utilisation des technologies innovantes Kamax permet de mieux comprendre son mécanisme d’action basé non seulement sur la quantité de fibres de soutien mais également sur leur qualité structurelle ainsi que sur une restructuration de la Jonction Derme-Épiderme. J-Dermist améliore significativement les rides profondes tout en contrebalançant l’effet de la gravité sur l’accentuation des signes de l’âge. Ce mécanisme d’action pourrait également bénéficier à d’autres zones du visage comme les paupières supérieures et les contours du visage.