Présente dans quinze pays, c’est en France — puis au Japon — que Melvita réalise ses ventes les plus importantes. Mais sur le marché français — 38 % du chiffre d’affaires de la marque — « l’arrivée en masse de marques de cosmétiques cleans et naturels rend l’offre toujours plus abondante et le marché encore plus concurrentiel et peut expliquer la baisse du volume des ventes des cosmétiques biologiques », explique Nathaëlle Davoust, aux commandes de la marque depuis un peu plus d’un an en tant que directrice générale.
Classée n°1 en notoriété parmi les marques bio du marché français, selon une étude réalisée par la plateforme Bioalaune en 2015, Melvita dispose toutefois de jolis atouts. « Grâce à notre expertise depuis 1983 et notre forte popularité, nous avons pour ambition de reprendre une longueur d’avance ainsi que notre place d’acteur incontournable sur le secteur. Pour ce faire, à l’occasion de nos 40 ans, nous mettons en place tout au long de l’année 2023 de nombreuses actions dont certaines sans précédent », précise la dirigeante.
Pharmacies et parapharmacies en cœur de cible
Le circuit de la pharmacie et de la parapharmacie est au cœur de la stratégie de reconquête du marché français de Melvita dont l’objectif est d’être présente dans 1000 officines supplémentaires d’ici à 2024.
La marque a également déployé une équipe d’animateurs en points de vente pour (re)créer du dialogue autour des valeurs fortes de la marque tournées vers l’écoresponsabilité - certification Ecocert, labélisation Cosmebio, fabrication française en Ardèche, choix recyclables pour les packagings, charte cueillette durable, relation étroite avec ses producteurs – mais également la sensorialité et l’efficacité qui font aussi partie de l’expertise Melvita.
La marque reste par ailleurs fortement implantée dans les boutiques spécialisées bio et en exclusivité dans les magasins du réseau sélectif Marionnaud.
Une campagne de publicité nationale
Pour le lancement de sa nouvelle gamme Nectar de Lumière, Melvita va déployer pour la première fois une campagne de publicité sur abribus dans neuf grandes villes de France à compter d’avril 2023. En parallèle, la marque sera présente dans le métro parisien pendant sept jours avec une campagne d’affichage dans cinq stations (Madeleine, Montparnasse, Opéra, Pont de Neuilly et La-Motte-Picquet-Grenelle) dans le but de capter un très grand nombre de contacts (23 millions de contacts estimés).
Sur les réseaux sociaux, à l’occasion de ses 40 ans, la marque a imaginé une communication incarnée par ses fidèles clients et ses collaborateurs qui endossent le rôle de mannequin le temps de la campagne.
Partenariat avec WWF pour les 40 ans de la marque
Marque engagée dans la préservation de la biodiversité depuis sa création, Melvita a choisi pour célébrer ses 40 ans de soutenir WWF France dans la protection de la biodiversité marine. La marque soutiendra le programme de protection des tortues de Guyane et Nouvelle-Calédonie pour une durée de trois ans.
Les deux objectifs fondamentaux de ce partenariat sont la participation de la marque au financement de projets de préservation des tortues marines, mais également la sensibilisation des clients grâce au déploiement de produits iconiques en édition limitée. L’Huile d’Argan, la Crème Argan Bio Active et l’Eau Extraordinaire de Rose Bio Intense ont ainsi été décorées d’illustrations réalisées par Lisa Congdon représentant une tortue de mer dans son habitat naturel.
Nectar de Lumière : une innovation au service de l’éclat
Selon la marque, l’apparence des taches brunes serait la troisième préoccupation des consommateurs de beauté dans le monde. « C’est pourquoi nous avons travaillé sans relâche pour leur offrir une réponse bio et efficace avec notre nouvelle gamme Nectar de Lumière dont l’actif phare est l’algue arc-en-ciel. Aujourd’hui, une crème et un sérum sont disponibles. Une eau biphasée sera lancée en juin prochain pour compléter la gamme », explique Didier Thevenin, porte-parole de la marque.
L’extrait d’algue arc-en-ciel agit directement sur l’éclat du teint en ciblant les taches brunes pour estomper leurs aspects (-18 % selon une étude menée par la marque). Enfin, cette gamme ne fait aucune entorse aux engagements de la marque : le flacon et le pot sont fabriqués avec 40 % de verre recyclé et 50 % de plastique recyclé, les packagings sont en carton certifié FSC, les algues irisées utilisées dans les formules sont récoltées à la main en Bretagne et le sérum est composé de 100 % d’ingrédients d’origine naturelle et la crème de 99 % !