Pour les maisons de luxe, la question de la présence sur les réseaux sociaux ne devrait plus vraiment faire question, tant celles qui sont actives ont brillé en 2023. C’est en tout cas ce que montre le dernier rapport Luxe & réseaux sociaux : insights social media, publié par Visibrain [1], spécialiste français de la veille et de l’analyse des données qui circulent sur internet.
Après une certaine frilosité et des interrogations quant à leur place sur ces plateformes [2], les marques de luxe profitent pleinement de la visibilité induite par Instagram, TikTok et autre YouTube, au point d’avoir établi un nouveau record en termes d’interactions. Selon Visibrain, pas moins de 176 millions de messages ont été publiés sur le luxe en 2023, contre 130 millions l’année précédente, soit une hausse de 35%.
Un record qui témoigne de la popularité des grandes maisons de luxe sur ces plateformes qui réunissent des centaines de millions d’internautes. À titre comparatif, l’industrie du luxe a généré 102 millions de messages en 2021, 68 millions en 2020, 60 millions en 2019, et seulement 53 millions de messages en 2018. Des chiffres qui montrent que l’engouement pour le secteur ne cesse d’augmenter d’année en année.
Louis Vuitton et Dior, les plus influentes
Pour les besoins de cette étude, la plateforme Visibrain s’est penchée sur les retweets et les likes concernant l’univers du luxe sur Instagram, TikTok et YouTube, ainsi que sur les réactions sur Facebook, entre juin et novembre 2023. Et si l’ensemble du secteur semble susciter un large engouement en 2023, certaines maisons se distinguent bien plus que d’autres. C’est notamment le cas de Louis Vuitton, qui apparaît comme la marque de luxe la plus influente cette année, avec pas moins de 25 millions d’interactions. Elle précède la maison Dior, l’autre machine à cash du groupe LVMH, avec 17,9 millions d’interactions, puis, loin derrière, les marques Gucci (8,6 millions d’interactions), Tiffany & Co (7,6 millions d’interactions), Cartier (4,7 millions d’interactions), Chanel (4,5 millions d’interactions), ou encore Prada (4,4 millions d’interactions).
Selon les données publiées par Visibrain, l’attrait des maisons de luxe pour les stars de la K-pop n’est pas totalement étranger à cet emballement sur les réseaux sociaux. En effet, ce style musical a généré pas moins d’un milliard de messages sur ces plateformes en 2023. Résultat, nombreuses sont les grandes marques de mode et de joaillerie, à l’image de Dior ou Cartier, qui ont fait appel à ces chanteurs et chanteuses ultra prisés pour devenir leurs ambassadeurs. À titre d’exemple, la photo relative à la collaboration entre Cartier et Kim Tae-hyung a généré plus de 3,1 millions de likes sur le Reel de la marque.