Rootness Awake est le dernier né du partenariat entre Clariant et la start-up française Plant Advanced Technologies PAT, créatrice d’une technologie exclusive permettant de cultiver des plantes en aéroponie et de les stimuler afin de leur faire produire des molécules ciblées en grandes quantités.
Des racines de patate douce cultivées durablement
Rootness Awake est un extrait riche en composés anti-inflammatoires obtenu à partir de racines d’Ipomoea batatas (patate douce) cultivées de manière durable.
Sur la base de la technologie brevetée de PAT, les racines cultivées hors sol ont été soumises à une légère exsudation. Les racines vivantes livrent ainsi des composés phytochimiques à des concentrations élevées.
Dans ce cas, les composés cibles étaient des DCQE (Dicaffeoylquinate esters), des molécules très difficiles à sourcer par une autre méthode et déjà connues pour leurs remarquables propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Contour de l’oeil
Rootness Awake diminue efficacement la décoloration et augmente la fermeté cutanée, aidant ainsi à revitaliser et rajeunir le contour de l’œil. Le nouvel ingrédient actif cible sur plusieurs points physiologiques : une moindre libération de médiateurs inflammatoires, la réduction du réseau microvasculaire et le renforcement de l’épaisseur, de l’intégrité et de la fermeté de la peau. Autant d’éléments qui aident à réduire la pigmentation et les œdèmes (l’accumulation de liquide) sous les yeux.
L’activité de l’extrait a été démontrée in vitro, ex vivo et par des essais cliniques. Selon Clariant, lors de tests réalisés sur plus de 28 jours sur des femmes de 18 à 35 ans présentant des signes accentués de fatigue, Rootness Awake a permis une forte atténuation et un lissage des cernes, une réduction des poches et un renforcement de la précision du contour de l’œil dès le 7e jour. Résultat : un regard d’apparence plus jeune.
Le contour des yeux est l’un des premiers endroits où apparaissent les signes de fatigue et de vieillissement. La peau est ici exceptionnellement fine, et la teinte rouge bleuâtre du réseau vasculaire apparaît facilement. De faibles teneurs en collagène et en fibres élastiques rendent également la zone plus susceptible de se pigmenter en raison du relâchement et de l’affaissement de la peau. L’inflammation des cellules en raison de la pollution et des rayons UV, du stress, ou du manque chronique de sommeil est connue pour perturber cette zone avec des effets visibles.
« Les cernes et les poches soulignent l’apparence fatiguée du visage et sont des préoccupations courantes, quel que soit le sexe et l’âge », commente Julie Droux, Senior Technical Marketing Specialist chez Clariant Natural Ingredients. « La technologie ‘Plantes à Traire’ nous a permis d’utiliser un processus respectueux de l’environnement pour découvrir des molécules actives puissantes dans les racines de la patate douce et de créer un extrait enrichi, d’une grande efficacité pour lutter contre de nombreuses voies biologiques responsables de l’altération du contour des yeux. Rootness Awake offre aux formulateurs des opportunités originales pour développer des soins ciblés efficaces pour le contour, tout en progressant dans la voie de la durabilité des soins de la peau ».
Ce nouvel actif intègre la gamme Premium de Clariant, aux côtés de Prenylium et de Rootness Energize, lancés en 2020.