Face à une dégradation de sa rentabilité, le groupe français spécialiste du développement et de la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe prévoit la fermeture potentielle de 17 magasins (sur 67 points de vente) de sa filiale de vente au détail April France.
Ce projet, qui pourrait conduire à la suppression de 50 postes, a été présenté aux représentants du personnel lors d’une première réunion le 18 janvier 2023. Il fera l’objet d’une procédure de consultation du Comité Social et Économique de l’entreprise.
Bogart détient, en propre et sous licence, neuf marques de parfums – parmi lequelles Carven, Ted Lapidus et Chevignon – et de cosmétiques (Méthode Jeanne Piaubert, April, Stendhal) et a construit au fil des acquisitions un important réseau de vente au détail en Europe et au Moyen-Orient. Cette stratégie d’intégration verticale s’est poursuivie en 2021 par l’acquisition de la chaîne de parfumeries FAnn, numéro 1 de la parfumerie sélective en Slovaquie. Fin 2021, l’entreprise avait annoncé la reprise de 41 des 62 parfumeries Nocibé que Douglas avait décidé de fermer en France – permettant ainsi à son enseigne April de doubler la taille de son réseau. En 2021, Bogart avait réalisé un chiffre d’affaires de 245,9 millions d’euros.
Dans un communiqué du 19 janvier, Bogart explique sa décision par un recul d’activité et de profitabilité de son réseau de magasins en France lié, d’une part, au contexte économique général (inflation, pouvoir d’achat, hausse des coûts de l’énergie) et, d’autre part, à l’intégration des nouveaux magasins Nocibé. Par ailleurs, la Cour de cassation ayant réaffirmé dans deux arrêts du 23 novembre 2022, la position qu’elle avait adoptée en juin 2022 selon laquelle les loyers commerciaux restent dus par le locataire, même en cas de fermeture des locaux pendant la période de confinement, Bogart a du intégrer dans ses comptes les charges correspondant aux loyers de cette période.
Malgré une hausse du chiffre d’affaires en 2022, Bogart explique que la dégradation de la rentabilité d’April France ne permettra pas à l’entreprise d’atteindre ses « objectifs d’Ebitda » (excédent brut d’exploitation). Si cela ne remet pas en cause « les fondamentaux du groupe », Bogart souhaite « prendre rapidement des mesures pour améliorer la situation économique et financière de son réseau en France ».