Les nouveaux packs primaires des mascaras « Le Volume », « Le Volume Révolution » et « Le Volume Stretch » de Chanel contiendront dorénavant une part d’aluminium recyclé post-consommation (PCR) comprise entre 10% et 20% selon les modèles de décors.
Un travail de longue haleine
Cette réalisation est l’aboutissement de plusieurs années de recherches sur l’utilisation de l’aluminium recyclé dans l’emballage des produits cosmétiques de luxe. Depuis 2018 Chanel, g.pivaudran et le fournisseur d’aluminium Constellium ont conduit de multiples essais sur ce sujet.
Selon g.pivaudran, l’enjeu de ces recherches était de lever trois principales inconnues : l’aptitude technique de l’aluminium recyclé à être transformé par emboutissage profond ; le comportement et le rendu esthétique lors de l’anodisation ; et la garantie d’une qualité stable malgré l’apport de matériau recyclé.
« Le défi de réaliser une pièce, déjà techniquement complexe en emboutissage profond sur de l’aluminium standard, tout en répondant parfaitement aux exigences qualitatives de la maison Chanel a été totalement relevé. Les validations des équipes techniques et qualité sont tombées, et ont confirmé le travail intensif en amont des équipes lors des nombreux essais », se réjouit-on chez g.pivaudran.
Trois nouveaux formats
Le feu vert des équipes qualité de Chanel Parfums Beauté a permis de lancer la production de trois formats d’emballages intégrant de l’aluminium recyclé, pour un empreinte environnementale réduite.
« Nous remercions la marque Chanel qui nous permet de pouvoir l’accompagner dans cette démarche qui nous ressemble, et que nous allons poursuivre », souligne Marc Pivaudran, Président de g.pivaudran.
En effet, d’autres actions sont en cours avec les équipes Chanel Parfums Beauté et seront présentées au cours l’année 2024.