Tout le monde misait sur le rouge, mais c’est une teinte peau de pêche, un pêche duveteux, que les experts mondiaux du Pantone Color Institute ont choisi comme couleur de l’année 2024. Une teinte placée sous le signe de valeurs optimistes, traduisant une certaine chaleur et symbolisant le partage et la communion, qui traduit sans aucun doute un besoin de bienveillance. Annoncée simultanément sur la plateforme et le compte Instagram de Pantone, la couleur de l’année 2024 est aussi synonyme d’élégance et de sensualité, tout en douceur.
« Une teinte chaleureuse et douillette mettant en valeur notre désir d’être ensemble avec les autres et les sentiments que cela crée, [elle] apporte un regard nouveau sur la douceur. Subtilement sensuelle, [il s’agit d’une] teinte pêche sincère apportant un sentiment de tendresse et communiquant un message d’attention et de partage, de communauté et de collaboration », explique Pantone sur Instagram. Et d’ajouter : « Hautement évocatrice de bon goût, [la couleur de l’année] est un cadeau pour les sens, créant une relation symbiotique entre le goût, la vue, le toucher et l’odorat ».
Les crises économique, sociale, et environnementale, tout comme l’instabilité géopolitique, ne sont sans doute pas étrangères au choix de cette teinte empreinte de douceur, de poésie, et de légèreté. C’est d’ailleurs ce que souligne Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute : « Alors que nous traversons une époque qui bouleverse de nombreux aspects de notre vie, notre besoin de réconfort, d’empathie et de compassion se fait de plus en plus prégnant, tout comme notre imagination d’un avenir plus paisible. (…) Dans un monde qui met souvent l’accent sur la productivité et les réalisations extérieures, nous nous devons de reconnaître l’importance de prendre soin de notre moi profond et de trouver des moments de répit, de créativité et de connexion humaine au milieu de l’agitation de la vie moderne ».
"Peach Fuzz 13-1023", son intitulé complet, succède au "Viva Magenta 18-1750", une teinte entre le rouge, le violet et le rose, évoquant là aussi des valeurs positives, mais davantage axées sur la force, le dynamisme et l’énergie.