Avec déjà plus de 50 millions de vues sur TikTok, la tendance ’high maintenance to be low maintenance’ invite les femmes à privilégier des prestations exigeantes et coûteuses – souvent réalisées par des professionnels – pour se libérer du temps au quotidien.
Se lever plus fraîche (et prête) que jamais
On l’aura compris, cette nouvelle routine beauté (1,4 million de vues pour #highmaintenanceroutine) a pour objectif premier de dormir plus longtemps, et donc de se réveiller (quasi) prête pour partir au travail.
En fait, la ’high maintenance to be low maintenance’ est déjà bien ancrée dans les habitudes quotidiennes féminines. L’épilation définitive, qui permet de ne plus avoir à s’occuper de sa pilosité au quotidien en est un exemple. Un gain de temps indéniable, qui permet en prime de se passer d’un entretien qui peut se révéler contraignant et plus onéreux à long terme.
Sur TikTok, il est désormais de coutume de partager sa ’high maintenance routine’ et de montrer que celle-ci permet de gagner du temps dès le réveil. Si l’épilation au laser est sans doute la prestation esthétique la plus plébiscitée, elle est loin d’être la seule. La nouvelle routine s’adaptant en réalité aux besoins et au porte-monnaie de chacun·e·s.
Brow lamination, brushing, et ’tantouring’
Parmi les prestations à réaliser en salons, figurent les extensions de cils, les séances de ’brow lamination’ qui permettent d’avoir des sourcils étoffés, parfaitement dessinés, et disciplinés, le lifting des cils pour recourber les cils naturellement, les traitements à la kératine pour des cheveux soyeux en permanence, la manucure en gel (à faire chez soi aussi) ou les extensions d’ongles, le microblading qui permet de redessiner et de restructurer les sourcils de façon semi-permanente, ou encore le lissage brésilien. Il existe bien d’autres prestations et techniques à réaliser chez un professionnel, mais ces dernières comptent parmi les plus prisées par les socionautes. Notons que le Botox est également cité pour éviter de multiplier les soins visage.
Mais celles et ceux qui n’ont pas le budget pour profiter de ces prestations peuvent également faire preuve d’inventivité à domicile. Pour les cheveux, un brushing souple peut parfaitement tenir plusieurs jours, tout comme de nombreuses astuces permettent d’obtenir des boucles définies en un temps record. C’est le cas de la technique de la chaussette et du ’ponytail blowout’, par exemple. Mais une routine capillaire intense et optimale, au moins une fois par semaine, permet également de passer moins de temps dans sa salle de bain quotidiennement. Côté maquillage, le ’tantouring’ semble remporter tous les suffrages. Il s’agit ici de réaliser un contouring permanent, ou quasi, à l’aide d’un autobronzant. Autant d’astuces qui offrent la possibilité aux femmes de lever le pied sur leur routine beauté matinale, et de grappiller quelques minutes de sommeil supplémentaires sans avoir à négliger leur apparence.