Les deux entreprises ont conclu un partenariat en vue de développer l’utilisation d’une méthode d’extraction de molécules parfumées naturelles par un procédé sans eau et à faible empreinte environnementale. L’Oréal disposera d’un accès exclusif à la technologie mise au point par Cosmo International Fragrances.
En quête de solutions plus durables pour la fabrication d’ingrédients de parfumerie fine naturels, Cosmo International Fragrances a mis au point une nouvelle méthode d’extraction de molécules odorantes à partir de végétaux. Ce procédé, en instance de brevet, recourt à une extraction lente, sans eau et à faible consommation d’énergie. « Il révèle l’odeur exacte d’un ingrédient tout en préservant son intégrité », promet l’entreprise.
Extraction à base d’air
N’utilisant que de l’air, cette technologie exploite les molécules volatiles odorantes des fleurs, fruits et autres ingrédients naturels sans recourir aux procédés traditionnels de distillation ni utiliser de solvants chimiques. Les fleurs conservent ainsi toute leur intégrité et peuvent être recyclées et réutilisées lors d’une seconde extraction, contribuant ainsi à réduire le gaspillage des ressources.
L’Oréal disposera d’un accès exclusif à ce procédé basé sur les Sciences Vertes qui, selon les deux entreprises, promet de repousser les frontières olfactives et d’élargir considérablement la palette du parfumeur avec des extraits « 100% purs et naturels ».
« Avec ce processus d’extraction vert, nous pouvons capter le pouvoir olfactif des fleurs dans toute leur authenticité, comme si nous nous promenions dans un jardin, un champ ou une forêt », a déclaré Barbara Lavernos, Directrice Générale Adjointe en charge de la Recherche, de l’Innovation et de la Technologie chez L’Oréal.
Un premier lancement en 2024
Pour initier leur collaboration, L’Oréal et Cosmo International Fragrances se consacreront à la création d’un extrait naturel de tubéreuse pour un lancement de parfum prévu en 2024.
« Nos marques pourront explorer de nouvelles voies créatives, laissant les ingrédients naturels révéler toute leur identité olfactive », souligne Cyril Chapuy, Directeur Général de L’Oréal Luxe.
Chaîne de valeur durable
Ce partenariat entre les deux entreprises s’inscrit dans une tendance de fond du marché du parfum : la recherche d’accords uniques et de nouveautés créées à partir de méthodes à faible empreinte environnementale.
« En tant que leader mondial de la parfumerie de luxe, nous nous sommes engagés pour que l’intégralité de la chaîne de valeur du parfum soit durable. Ce n’est pas juste un choix : c’est une conviction. De la sélection des ingrédients à l’utilisation de recharges, nous innovons à chaque étape pour réduire notre impact et évoluer vers un modèle plus responsable », rappelle Cyril Chapuy.
La mise au point de méthodes d’extraction respectueuses de l’environnement et capables de donner accès à des molécules odorantes nouvelles est un des principaux champs de recherche et d’innovation du moment en parfumerie. Ainsi, dsm-firmenich a récemment présenté de nouveaux extraits issus de sa technologie d’extraction électromagnétique Firgood, lancée en 2021, tandis qu’en 2019 Symrise a dévoilé SymTrap, un processus permettant de capturer des molécules odorantes dans des solutions aqueuses.
Agenda : Les grandes tendances du marché mondial des parfums seront présentées lors de la prochaine édition du Fragrance Innovation Summit, à Paris. Détail et inscriptions : www.fragranceinnovation.com |