Pierre Fabre Brasil est installée dans de nouveaux meubles. La filiale du groupe, propriétaire des marques Avène, Ducray et Darrow, a inauguré en fin d’année dernière un nouveau siège à Rio de Janeiro. Plus spacieux, prévus pour accompagner la croissance des équipes et favoriser l’échange d’expérience et l’interaction entre les employés, ces locaux doivent accompagner le développement de l’entreprise au Brésil.
« Ce nouveau siège marque le début d’un nouveau cycle. Nous avons l’ambition d’atteindre la 5e place du classement de l’entreprise d’ici à 2026, c’est-à-dire que nous voulons que le Brésil fasse partie des cinq premières filiales de Pierre Fabre dans le monde », explique la CEO Ana Paula Magri. Actuellement, le pays est le 10e marché du groupe en termes de chiffre d’affaires.
Au cours des quatre dernières années, l’activité du groupe au Brésil a presque doublé, explique la dirigeante. « Nous avons la chance d’être dans un marché qui n’a cessé de croître, même avec la Covid-19. À tel point que nous avons choisi de maintenir nos lancements pendant la pandémie et que nous avons progressé 1,5 fois plus vite que le marché au cours des deux dernières années ».
Des produits développés pour le consommateur brésilien
Toutefois, la croissance de Pierre Fabre au Brésil tient à un autre facteur. « Elle vient, en grande partie, du pari que nous avons fait de nous concentrer sur les besoins des Brésiliens. Cette stratégie est en œuvre depuis 2018, lorsque nous avons inauguré notre Brazilian Innovation Center (BIC), en investissant en recherche et technologie pour créer des produits adaptés au public local ».
Ce premier centre d’innovation de l’entreprise sur le continent américain et le deuxième hors de France, est d’une grande importance pour que les marques du groupe se développent au Brésil, précise Fernanda Chaves, responsable du développement technique. « En seulement quatre ans, nous avons déjà développé plusieurs lancements au sein du BIC. On peut notamment mentionner le gel nettoyant Actine, de Darrow, avec une nouvelle formule à la vitamine C, ainsi que la crème solaire Actine Colors. Chez Avène, le gel nettoyant Cleanance Intense, ainsi que la crème solaire Cleanance UV SPF70. Le tout destiné à la peau des consommateurs brésiliens ».
Doubler de taille au Brésil d’ici à 2026
Ana Paula Magri souligne que Darrow et Avène sont les marques les plus importantes en termes de ventes. Mais Ducray, relancée au Brésil il y a six ans, est en plein essor. « Nous comptons sur les trois marques pour augmenter le poids du Brésil au sein du groupe et réaliser notre objectif de doubler la taille de nos activités au Brésil dans les quatre prochaines années », déclare la CEO.
D’autres opérations stratégiques doivent également nous permettre d’atteindre cet objectif. « Nous continuerons à agir fortement en dermatologie, en augmentant l’équipe de visiteurs pour présenter nos prochains lancements aux dermatologues. Nous considérons tous les segments de la dermo-cosmétique comme prometteurs, mais six catégories, qui représentent 90 % du marché brésilien, concentreront notre attention dans les années à venir. Il s’agit de l’acné, du soleil, de l’hydratation corporelle, de l’anti-âge, des cheveux et de la cicatrisation ».
« Un autre point essentiel de notre stratégie est d’innover continuellement. Le segment dermo-cosmétique est porté par l’innovation et, chaque année, de nouvelles technologies et de nouveaux actifs sont lancés. Nous pensons que les innovations du marché brésilien seront de plus en plus liées aux demandes du public et que, beaucoup seront cocréées en partenariat entre les consommateurs et les dermatologues, comme nous le faisons déjà chez Pierre Fabre », conclut la dirigeante.