Le soin sur mesure à domicile
Les soins de la peau sont en plein boom depuis le début de la pandémie, avec un accent porté sur la personnalisation et l’accessibilité. L’objectif ? Permettre au plus grand nombre de chouchouter sa peau à domicile en répondant à des besoins spécifiques. Chose rendue possible grâce à l’intelligence artificielle qui redessine depuis plusieurs mois les contours de la beauté.
En témoigne l’appareil Cosmechip du groupe sud-coréen Amorepacific qui permet de concocter des soins entièrement personnalisés à domicile grâce à un peu d’eau et à des puces actives (Active-Chip) contenant des ingrédients adaptés à chaque problématique de peau. Le tout en seul geste puisqu’il suffit d’insérer ladite puce dans le dispositif pour que les ingrédients se mélangent à l’eau pour former un soin prêt à être appliqué sur la peau. Au-delà de la personnalisation, l’appareil permet d’obtenir des soins frais - et donc efficaces - sans avoir peur de dépasser la date de conservation de chaque produit.
De son côté, toujours avec l’aide de l’intelligence artificielle, L’Oréal a présenté Brow Magic, un applicateur permettant un maquillage personnalisé des sourcils, en quelques secondes, chez soi.
Maquillage sur-mesure
Amorepacific a également présenté Tonework, une marque de maquillage sur-mesure permettant à chacun de trouver sa couleur de maquillage idéale grâce à l’algorithme Authentic Color Master.
Cet algorithme piloté par l’Intelligence Artificielle effectue une analyse précise des couleurs de 3 448 zones du visage, avec reconnaissance des émotions. Le service collabore avec le Tonework Alchemist, un appareil de fabrication cosmétique multi-catégories entièrement automatisé pour produire rapidement divers produits personnalisés.
Compléments alimentaires sur mesure
Après les masques beauté personnalisés imprimés en 3D de l’édition 2019, et une application d’analyse de la peau par selfie en 2020, Neutrogena continue d’explorer le potentiel de la personnalisation en cosmétique.
La marque du groupe Johnson & Johnson a ainsi présenté cette année, en partenariat avec Nourished, spécialiste de compléments personnalisés, des gummies imprimés en 3D adaptés à la peau de chaque individu.
Un applicateur de maquillage intelligent
L’Oréal a également présenté un applicateur capable de reproduire les mouvements d’une routine de maquillage pour aider ceux qui ne le peuvent pas à mettre du rouge à lèvres ou du mascara. Nommé HAPTA, cet applicateur destiné aux personnes ayant une mobilité réduite du bras ou de la main est doté d’une fixation magnétique pivotant à 360 degrés et offrant une flexibilité de 180 degrés. Le dispositif se distingue par sa capacité à imiter différents gestes d’une routine beauté via des accessoires personnalisables. Cela peut aller du "maniement d’emballages" à "une application précise [d’un] produit" comme un mascara ou un rouge à lèvres, par exemple, précise L’Oréal. Actuellement en cours de développement, l’applicateur sera lancé par Lancôme, dans le courant de l’année 2023.
Analyse des cheveux
Après l’analyse de la teinte de la peau, L’Oréal a présenté son Hair Reader, un évaluateur de couleur de cheveux, qui analyse les cheveux du client, mesurant les facteurs qui influencent l’efficacité des teintures capillaires tels que la couleur des cheveux, le pourcentage de gris, la longueur et la densité.