L’étiquetage en portugais des ingrédients des produits cosmétiques et des parfums vendus au Brésil sera obligatoire à partir du 1er novembre 2023. L’Agence nationale de surveillance de la santé (Anvisa) vient toutefois d’adopter de nouvelles règles confirmant la possibilité d’utiliser un QR Code pour rendre cette information accessible aux consommateurs.
Cette précision a été apportée à la suite d’une demande de l’ABIHPEC – l’Association brésilienne de l’industrie des produits d’hygiène personnelle, des parfums et des cosmétiques - qui souhaitait minimiser l’impact de cet étiquetage obligatoire en portugais, notamment pour les produits de petite taille.
L’Anvisa a ainsi adopté une nouvelle résolution (RDC n° 773/2023 du 15 février 2023) modifiant la résolution du 24 mars 2022 (RDC n° 646/2022), qui autorisait une information en ligne. Le nouveau texte précise clairement que la présentation en portugais de la composition détaillée d’un produit d’hygiène, d’un cosmétique ou d’un parfum peut être fournie en format numérique en lisant - à l’aide d’un appareil mobile - un code imprimé de façon permanente sur l’étiquette (par exemple un QR Code).
Selon l’ABIHPEC, l’ANVISA publiera également bientôt sa propre base de données d’ingrédients traduits en portugais. Les entreprises disposeront d’un délai de 36 mois pour mettre à jour de l’ancien étiquetage (en cas de différence avec la traduction mise à disposition par l’Anvisa ou en cas de mise à jour de la liste d’ingrédients publiée par l’agence).