Selon la société d’études, l’intelligence artificielle, la durabilité et les facteurs sociaux, économiques et politiques seront déterminants sur les tendances de consommation en 2024,. En parallèle, dans un contexte d’incertitudes économiques, les acheteurs continueront à chercher de bonnes affaires et les marques sont donc invitées à renforcer les incitations à l’achat et à innover pour être plus accessibles. Le rapport met également en évidence une tendance de consommation importante : l’attention croissante portée à la santé et au bien-être.
Ainsi, selon Euromonitor, les principales tendances mondiales de consommation en 2024 sont :
Ask AI - De nouveaux outils deviennent des co-créateurs à disposition des consommateurs, influençant leurs décisions et remodelant leurs attentes en matière d’engagement envers la marque. Avec plus de 40% des consommateurs déclarant qu’ils seraient à l’aise avec des assistants vocaux offrant des recommandations personnalisées, ces plateformes seront de plus en plus intégrées dans la vie quotidienne. Selon Euromonitor, les entreprises devraient utiliser l’IA générative pour améliorer la personnalisation et l’expérience client globale.
Delightful Distractions - Les consommateurs cherchent à échapper au stress et aux angoisses quotidiennes et environ 29% d’entre eux disent qu’ils seraient à l’aise avec le fait que les marques suivent leurs émotions et personnalisent leurs expériences en fonction de leur humeur.
Greenwashed Out - Les préoccupations environnementales restent une priorité et plus de 60% des consommateurs ont tenté d’avoir un impact positif sur l’environnement en 2023. Alors que les consommateurs tentent de vivre de manière plus durable, ils se demandent si les entreprises et les gouvernements utilisent pleinement les ressources disponibles pour générer un impact significatif. Ils veulent que les organisations intensifient leurs efforts et démontrent la preuve de leurs engagements écologiques.
Progressively Polarised - Les questions politiques et sociales sont au cœur des identités personnelles. Ces systèmes de croyance influencent les perspectives, les valeurs et les attitudes. Et en 2024, les consommateurs ne s’abstiendront pas d’exprimer leurs convictions, selon Euromonitor. La responsabilité sociale, l’affiliation politique et les initiatives en matière de développement durable motiveront les dépenses.
Value Hackers - L’inflation conduit les consommateurs à ajuster leur état d’esprit financier. En 2023, 44% ont déjà prévu d’économiser davantage d’argent. Pour cela, ils emploient des stratégies de plus en plus intelligentes afin d’obtenir les meilleures offres.
Wellness Pragmatists - Les consommateurs recherchent des solutions rapides et efficaces pour améliorer leur bien-être physique et mental. La preuve de l’efficacité jouera un rôle important dans leurs décisions d’achat : 85% d’entre eux seraient prêts à payer plus pour des produits de beauté dont l’efficacité ou les bienfaits sont prouvés.
Dans un contexte où les préférences des consommateurs sont étroitement liées aux enjeux de développement durable, aux progrès technologiques et à l’impact des enjeux sociopolitiques, « les entreprises doivent aborder les sujets sensibles avec prudence tout en restant fidèles aux valeurs fondamentales de leur marque », commente Alison Angus, responsable de l’innovation chez Euromonitor International.