Entré en Inde en 2012, Sephora dispose aujourd’hui de 26 magasins répartis dans 13 villes. Pour renforcer ses opérations dans un pays largement considéré comme le prochain pôle de croissance de l’industrie des cosmétiques, le détaillant a noué un nouveau partenariat avec Reliance Retail Ventures Limited (RRVL), le plus grand détaillant en Inde, propriété du milliardaire Mukesh Ambani.
Dans le cadre de ce partenariat avec Sephora, Reliance Beauty & Personal Care Limited – une filiale à 100% de RRVL – reprendra les opérations actuelles de Sephora en Inde auprès d’Arvind Fashions Limited, le partenaire de Sephora depuis huit ans. La transaction est évaluée à 990,2 millions de roupies, soit environ 11,1 millions d’euros.
Le rachat donne à Reliance Retail Ventures les droits exclusifs pour construire et renforcer la présence de Sephora en Inde dans l’ensemble des canaux.
« L’enrichissement de la population, l’urbanisation croissante et la pénétration des médias sociaux ont suscité un plus grand intérêt pour les soins personnels et la beauté, ouvrant ainsi des perspectives majeures en matière de beauté de prestige. C’est le moment opportun pour nous d’investir dans l’expansion de notre présence et d’apporter de nouvelles marques passionnantes et exclusives susceptibles de ravir notre communauté grandissante de passionnés de beauté », explique Alia Gogi, présidente Asie de Sephora.
Un marché largement inexploité
Le marché indien de la beauté et des soins personnels, estimé à 17 milliards de dollars (15,8 milliards d’euros) et dont la croissance est prévue à un TCAC [1] de 11%, est considéré comme n’en étant qu’à ses balbutiements, ce qui positionne l’Inde comme l’un des plus grands marchés de consommation inexploités au monde.Selon une récente étude réalisée par Kearney et Luxe Asia, les marchés de la beauté de prestige en Asie du Sud-Est et en Inde sont sur le point d’entrer dans une décennie de croissance à deux chiffres, et un marché qui pourrait tripler de taille. Ces perspectives ont déclenché une vive lutte entre les enseignes de beauté en Inde, notamment Nykaa, Tira, Sephora et Shoppers Stop. L’attractivité du marché a également été à l’origine de récentes initiatives très médiatisées de marques telles que Shiseido et Nars dans le pays.
« En plein essor, le marché indien de la beauté est propulsé par une nouvelle génération de clients animés par un fort désir d’exprimer leur individualité, un raffinement esthétique croissant et une importance croissante des femmes au sein de la jeune main-d’œuvre indienne. Le marché indien a atteint un point d’inflexion qui constitue le moment idéal pour ce partenariat », a déclaré V Subramaniam, directeur de Reliance Retail Ventures Limited.